Fêtes de fin d'année: attention à la consommation !

Les fêtes de fin d’année sont généralement bonnes pour le moral, mais pas pour l’organisme en raison des abus de tout genre : en nourriture, alcool, tabac, dérèglement des heures de sommeil, etc. L’éphorie des fêtes et l’enthousiasme de voir la nouvelle année font que l’hygiène de vie, une alimentation saine, un bon repos sont les dernières préoccupations de plus d’un. Pourtant leurs effets apparaissent quelques jours après les fêtes. Heureusement qu’une bonne hygiène de vie, des repas équilibrés et un rythme régulier restaurent généralement l’organisme au bout de quelques jours après les fêtes. Voici pour vous quelques astuces.

Decembre 10, 2021 - 14:44
Decembre 10, 2021 - 15:49
 0
Fêtes de fin d'année: attention à la consommation !
Ambiance des festivités en Afrique

Il est recommandé d’aider notre organisme à se remettre des excès alimentaires, des nuits blanches et à retrouver sa vitalité après les fêtes.

 

Les effets de ces excès se présentent non seulement à l’extérieur par un ventre gonflé mais aussi à l’intérieur par une digestion difficile, le manque d’appétit, l’insomnies dues au dérèglement des heures du coucher, un moral en berne, etc.

 

Pour se remettre des excès et retrouver un système digestif performant après les festivités, il est important de contrôler son alimentation, de faire des activités physiques et de retrouver le rythme habituel de sommeil juste après les fêtes.

 

En matière d’alimentation, après les fêtes, il est conseillé de manger plus léger jusqu’à ce que l’on se sente mieux. Eviter donc les aliments trop gras, trop caloriques ou trop sucrés, mettre de côté l’alcool, éviter les fromages, la charcuterie, les sodas et autres sucreries. Eviter également la consommation de viande, privilégier le poisson en quantité raisonnable tout en choisissant les poissons moins gras.

 

Pour permettre le repos du système digestif, diminuer la consommation de féculents (riz, pâtes alimentaires, pain, pomme de terre, patate douce, couscous…). Manger plus de fruits et légumes. Et surtout, diminuer le volume des repas afin de revenir à des quantités habituelles.

Il faut aussi procéder à une détoxification de l’organisme en buvant 1,5 litre d’eau par jour. Ceci permettra de supprimer les excitants (alcool, thé, café, tabac) et de repartir sur de bonnes bases.

LIRE AUSSI : ‘manger sain, manger bien, manger équilibré’

En ce qui concerne les activités physiques, il ne s’agit pas des pratiques intenses. Car, après ce genre de période, la fatigue est intense et les sensations de lourdeurs empêchent de trouver la force et la motivation de faire du sport. Mais, selon les spécialistes, plus l’organisme sera sollicité pour des efforts, plus vite il éliminera les toxines et récupèrera en tonus.

Il est donc conseillé de faire des activités physiques tranquilles comme la marche, le vélo ou la nage.

 

La période d’après fête peut être caractérisée par la présence la fatigue ou non. Même si elle (la fatigue) n’y est pas, il est nécessaire de se coucher tôt pour rattraper le rythme habituel.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice