Le curcuma, une pléthore de vertus

Le curcuma est une grande herbe vivace dont le rhizome contient une matière colorante jaune. Il est utilisé comme épice, complément alimentaire et entre également dans la composition du curry. C’et une plante aux propriétés thérapeutiques considérable.

Decembre 14, 2021 - 16:54
Decembre 15, 2021 - 07:00
 0
Le curcuma, une pléthore de vertus
Le curcuma (copyright au propriétaire)

Originaire d’Asie, le curcuma est très nutritif et bénéfique à l’organisme. Il soulage les troubles digestifs, joue le rôle d’anti-inflammatoire, contribue à maintenir la santé du foie. Il est aussi bon pour le cerveau que pour l’élimination des graisses accumulées. Il est également bon pour la prévention des maladies cardio-vasculaires, le cancer et fait preuve d’une grande efficacité contre de diabète.

En raison de sa teneur naturellement élevée en antioxydants, le curcuma démontre une certaine efficacité sur les troubles gastro-intestinaux. L’Organisation mondial de la Santé (OMS) reconnait son efficacité dans le traitement de la plupart des troubles digestifs (maux d’estomac, nausées, perte d’appétit, sensations de lourdeurs, etc). Sa consommation quotidienne a également un effet préventif sur les ulcères.

Depuis fort longtemps, le curcuma est employé traditionnellement pour le traitement des troubles et douleurs inflammatoires. C’est un anti-inflammatoire naturel qui aide aussi à réduire les douleurs postopératoires et articulaires. Il protège tout de même des maladies inflammatoires du foie et de l’intestin.

Il est aussi un bon partenaire de la santé de notre cerveau et du système nerveux. Car il contient des molécules agissantes dans la régénération des cellules endommagées du cerveau en cas de maladies neurologiques comme l’Alzheimer.

Tout en luttant contre le stress oxydatif, le curcuma agirait aussi en prévention de certains cancers (du poumon et du sein). Selon Christine Calvet, naturopathe, ‘En chine, on l’emploie pour traiter les premières phases du cancer du col de l’utérus, en parallèle des traitements allopathiques habituels’.

Le curcuma a fait objet de nombreuses études scientifiques dans le cadre de la prévention de l’oxydation cholestérol. Il ressort donc que le rhizome jaune qu’il contient permet de réduire le taux de cholestérol général du corps.

Cette épice est également riche en fer, manganèse, potassium, vitamine c et B6. Sa consommation régulière est donc un bon moyen de rester en bonne santé. Mais il faut noter qu’il s’assimile assez mal seul. Il est donc recommandé de le consommer avec de la matière grasse. Il est aussi conseillé aux personnes ayant un risque de calcul rénal de ne pas trop en prendre.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice