Togo - dérèglements climatiques et rendements agricoles : une pléiade de projets mis en œuvre

Togo - dérèglements climatiques et rendements agricoles : une pléiade de projets mis en œuvre
Installation d'un kit solaire d'irrigation

Le Togo, comme plusieurs pays d’Afrique est touché par les dérèglements climatiques dont l'une des conséquences est la baisse des productions agricoles cette année.

Pour prévenir une crise alimentaire au Togo, les solutions sont nombreuses, mais l’un des plus importantes est : investir dans l’irrigation.

Sur ce plan, des projets sont nombreux, selon le gouvernement togolais. Ces projets  s’ils sont réellement mis en œuvre, contribueront à assurer une bonne sécurité alimentaire aux Togolais.

Entre autres, il y a l’aménagement de 340 ha de terres, irriguées et mise en exploitation dans la plaine de Djagblé. Le gouvernement affirme avoir aménagé  2125 ha de bas-fonds sur l’ensemble du territoire pour soutenir les productions rizicoles et maraîchères.

Il y a également le développement du projet micro-irrigation qui vise à faciliter l’accès des  petits producteurs aux systèmes d’irrigation. 2 500 kits à pompage solaire ont été subventionnés à 50% et ont été déployés pour la mise en valeur d’au moins 2500 ha de maraichage.

Lire aussi -   Togo : un hub de bonnes pratiques agricoles installé [Projet RESADE]

 

Par ailleurs, l'aménagement  de 500 ha de terres irriguées à partir de forage d’eau est en cours sur 50 sites ZAAP aménagés. Sur la base de ces acquis, une étude diagnostique pour la mobilisation d’eau a été réalisée afin de permettre la mise en place d’une stratégie nationale d’irrigation dans l’optique de répondre durablement aux effets des aléas climatiques.

Les dispositions sont prises Actuellement par le ministère chargé de l’agriculture en collaboration avec son partenaire BBOXX-EDF pour rendre ces kits d’irrigation disponibles dans toutes les préfectures. Aussi, les services préfectoraux de l’agriculture ont-ils été formés pour initier les producteurs à leur utilisation.