Togo-Consommation locale : en communion avec les populations !

Renforcer la compétitivité des Très petites et moyennes entreprises (Tpme) au Togo. Telle est l’ambition principale du gouvernement togolais, en lançant, le 09 octobre 2023 à Lomé, la capitale, le "Mois du Consommer local". Ainsi, une nouvelle campagne de promotion de divers produits et de valorisation des initiatives et potentialités locales venait de démarrer pour tout le mois d’octobre, sous le thème : « Quelle stratégie pour stimuler la consommation des biens et services locaux » ?

Octobre 11, 2023 - 13:06
Octobre 12, 2023 - 20:20
 0
Togo-Consommation locale : en communion avec les populations !
Logo du

Transformateurs, distributeurs et promoteurs sont au rendez-vous avec leurs produits pour la promotion du "Made in Togo" en farines d’igname et de manioc, en tissus batik, diverses boissons… des objets récupérés. "Il s’agit pour nous de valoriser davantage nos potentialités productives agroalimentaires, artistiques, artisanales, textiles, cosmétiques ainsi que dans le domaine des services de l’innovation…", a expliqué au micro de Nzaranews, le ministre du commerce, de l'artisanat et de la consommation locale, Kayi MIVEDOR-SAMBIANI.

Pendant toute la durée du "Mois du Consommer local", des expositions-ventes caractérisant le "Made in Togo" et des visites d’entreprises, devront participer à la promotion des biens et services locaux. À effet, des débats seront menées sur les questions de la qualité des produits, de certification ainsi que l’impact des laboratoires d’analyses sur la compétitivité des produits et services locaux. Histoire d’encourager les citoyens à faire des choix éclairés dans la consommation de leurs produits. Les échanges porteront également sur les enjeux d’autosuffisance alimentaire et de développement des chaînes de valeur agricoles.

Susciter l’intérêt des populations

Le « Mois du Consommer Local » est donc l’occasion de promouvoir les produits de consommation des biens et services "Made in Togo" et de provoquer l’envie et l’intérêt des populations pour la production locale. C’est pourquoi le ministre Kayi MIVEDOR-SAMBIANI, a souligné que "le gouvernement souhaite que les produits togolais, quels qu’ils soient, soient des produits de qualité, accessibles à nos populations et une référence dans la sous-région".

L’idée est bien partagée par nombre d’observateurs locaux pour qui, "si un travail est effectif dans ce sens, il reste alors aux ministres et autres autorités du pays de donner l’exemple, en stimulant la consommation locale dans notre pays". 

"Vivement", renchérit Matthieu Hounsa, ex-cadre de l’aviation civile qui estime que "ce serait plus raisonnable qu'on observe que les autorités en général épousent réellement le slogan Consommer local. Oui, parce que c’est le train qui tire les wagons ; l'excitation à la consommation locale doit venir d’en haut d’abord et dans tous les domaines de la vie courante du pays".

D’autre part, parmi les défis à relever par les promoteurs, il y a les coûts de production élevés, la faible disponibilité des produits locaux, le niveau de qualité à améliorer. Vignon ABOKI, président des TPME, suggère "que les autorités renforcent l’accompagnement les entreprises, afin qu’elles puissent continuer à offrir des produits de qualité et en quantité suffisante pour pouvoir satisfaire les besoins de la population".

"Un travail est effectué pour stabiliser les coûts des facteurs de production", a rassuré le ministre Kayi MIVEDOR-SAMBIANI. 

Combattre la contrefaçon

L’autre défi majeur à relever pour attirer la consommation locale est relatif à la qualité des produits. Beaucoup versent dans la contrefaçon. Et il faut y veiller. L. Henri, directeur de société affirme ici que "si la faute doit être attribuée aux fabricants locaux indélicats, elle doit l’être également pour les contrôleurs de la qualité des produits qui sont parfois, excusez-moi le terme, très corrompus" ; sinon après tout, tous les produits importés ne sont pas aussi propres que çà", dit-il.

Le président des TPME, souligne qu’il est "important qu’on puisse accentuer le contrôle au niveau de l’importation pour limiter la fraude et la concurrence déloyale". Tandis que d’autres acteurs souhaitent voir naitre une "stratégie nationale de promotion de la consommation locale".

"Les habitudes de consommation sont devenues une acculturation et surtout du snobisme chez certains", fait remarquer Kpagui LANKODJOA, fonctionnaire à la retraite qui ironise : sinon je ne vois pas pourquoi je préfèrerais la moutarde des blancs à notre moutarde locale, trois fois plus nutritive et en plus un antibiotique puissant ; et puis, essayez aussi la boisson locale, le Tchakpalo bien glacé et une bière belge bien glacée également....... Vous apprécierez bien ! ".

Le mois d’octobre est dédié à la promotion du « Consommer Local » dans les pays de de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). L’initiative est relative à la réorientation des modes de consommation, et vise à renforcer la visibilité des produits locaux.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews