Togo : les sols dégradés en voie de restauration

Face à la dégradation continue des terres, le Togo a initié, le 25 mars 2021, le processus de formulation du projet de gestion durable des terres et des écosystèmes des zones semi-arides du Nord Togo. Un projet placé sous la houlette du ministère de l’environnement et des ressources forestières, qui vise à restaurer les terres dégradées tout en intégrant la gestion durable des terres et l’amélioration des moyens de subsistance agro-pastoraux dans les paysages des zones sèches des régions des Savanes et de la Kara.
Evaluées à une perte annuelle de 23 490 ha au Togo, les terres dégradées constituent 4% du territoire. Elles sont dues, entre autres, aux effets conjugués des changements climatiques liés à l’utilisation excessive des intrants chimiques non appropriés, aux coupes anarchiques des arbres et à la dégradation des berges des cours d’eau. Selon les études, il suffirait que certaines pratiques relatives à la gestion durable des terres soient appliquées pour faire régénérer une bonne partie de ces superficies, afin de booster les rendements agricoles.
Le projet de gestion durable des terres et des écosystèmes des zones semi-arides qui s’inscrit dans cette logique, est structuré en quatre composantes. Grâce à son volet accompagnement des populations, il va accroître les opportunités de financement des activités génératrices de revenus et favoriser le développement des filières porteuses à l’instar de l’anacarde et du karité, deux arbres fruitiers qui aident souvent à restaurer les terres.
Source : MERF