Togo: à la découverte de l’huilerie de Sokodé

Cette huilerie située dans le canton de Kparatao permet d’établir un partenariat entre producteurs organisés, transformateurs (entrepreneurs) et commerçants de produits.

Août 3, 2020 - 10:00
Novembre 19, 2021 - 09:30
 0
Togo: à la découverte de l’huilerie de Sokodé
Nzara-Togo: A la découverte de l’huilerie de Sokodé-1

A Yelivo dans la région centrale, une usine de transformation de soja et d’arachide en huile raffinée et tourteau y est implanté depuis le 21 janvier 2017.

En effet, depuis l’implantation de l'usine, sa capacité de production était de 3000 tonnes par an. Mais à partir de janvier 2020, l'usine a décidé d'augmenter sa production jusqu'à 6000 tonnes par an soit une production mensuelle de 500 tonnes.

L'objectif de l'usine est d'accroître et de sécuriser durablement le revenu de 10000 producteurs en leur garantissant de nouveaux débouchés.

Pour y arriver, l’huilerie s'est associées à 4 ESOP soja (Entreprises de Services et Organisation des Producteurs) implantées dans les préfectures de Dankpen, Tandjouare, Anié (Nyamassila), Tchamba (Kaboli) et à l’ESOP arachide basée à Bassar. Ces ESOP ont pour but d'alimenter l'huilerie en grains de soja et d'arachide afin que la production soit régulière.

L'huilerie à permis depuis sa création d’établir une centaine de partenariats entre producteurs organisés, transformateurs (entrepreneurs) et commerçants de produits.

Elle à permis également de faciliter l’accès des producteurs aux intrants nécessaires, d'améliorer la qualité des produits, de créer des emplois, d'augmenter la valeur ajoutée des produits et d'assurer l’accès aux marchés de produits vivriers. De 2017 à 2020, le nombre de producteurs touchés varie de 3000 à 10 000 avec 50 emplois permanents et 200 emplois temporaires.

Les produits finis de l'usine ( Huile et tourteaux) sont généralement vendus sur le marché locale mais l'entreprise ambitionne trouver de nouveaux débouchés afin de conquérir les marchés internationaux.