Togo : un foyer de grippe aviaire hautement pathogènes découvert à Adétikopé

L'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) a fait le point sur les nouveaux foyers de Grippe Aviaire Hautement Pathogènes (GAHP) à virus A(H5) signalés dans les élevages de volailles depuis le bilan publié le 5 janvier 2022.

Janvier 19, 2022 - 16:12
 0
Togo : un foyer de grippe aviaire hautement pathogènes découvert à Adétikopé
Des agents de santé détruisant un foyer (Image archive)

Ce nouveau bilan fait le point au 17 janvier 2022. Il repose essentiellement sur les signalements faits à l'Organisation Mondiale de la Santé Animale.   

 

LIRE AUSSI: Togo : grippe aviaire, nouvelle alerte

Le foyer est lié à un virus de type A(H5N1). Le Togo fait partie des pays où un foyer a été signalé en Afrique. Les autres foyers ont été signalés en Afrique du Sud, au Niger et au Nigéria.

 

Le foyer de Grippe Aviaire Hautement Pathogène (GAHP) À virus A(H5) a été signalé à Adétikopé dans un élevage de poules pondeuses.

 

‘‘ Au Togo, un nouvel épisode de GAHP à virus A(H5N1) identifiés dans la région Maritime (signalement OIE  46660) a été notifié à l'OIE. Il est constitué d'un unique foyer localisé à Adeticopé, préfecture de Zio, concernant un élevage de 11 450 poules pondeuses et poulettes (1 801 sont mortes). Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR multiplex) au Laboratoire central vétérinaire de Lomé, Laboratoire national ’’, a révélé le site www.MesVaccins.net.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.