Togo : un foyer de grippe aviaire hautement pathogènes découvert à Adétikopé
L'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) a fait le point sur les nouveaux foyers de Grippe Aviaire Hautement Pathogènes (GAHP) à virus A(H5) signalés dans les élevages de volailles depuis le bilan publié le 5 janvier 2022.
Ce nouveau bilan fait le point au 17 janvier 2022. Il repose essentiellement sur les signalements faits à l'Organisation Mondiale de la Santé Animale.
LIRE AUSSI: Togo : grippe aviaire, nouvelle alerte
Le foyer est lié à un virus de type A(H5N1). Le Togo fait partie des pays où un foyer a été signalé en Afrique. Les autres foyers ont été signalés en Afrique du Sud, au Niger et au Nigéria.
Le foyer de Grippe Aviaire Hautement Pathogène (GAHP) À virus A(H5) a été signalé à Adétikopé dans un élevage de poules pondeuses.
‘‘ Au Togo, un nouvel épisode de GAHP à virus A(H5N1) identifiés dans la région Maritime (signalement OIE 46660) a été notifié à l'OIE. Il est constitué d'un unique foyer localisé à Adeticopé, préfecture de Zio, concernant un élevage de 11 450 poules pondeuses et poulettes (1 801 sont mortes). Le diagnostic a été confirmé par technique de biologie moléculaire (RT-PCR multiplex) au Laboratoire central vétérinaire de Lomé, Laboratoire national ’’, a révélé le site www.MesVaccins.net.