Togo-Coton : la FNGPC remanie partiellement son équipe

Les mauvais résultats enregistrés dans la production cotonnière depuis trois saisons indisposent les responsables de la Fédération Nationale des Producteurs de Coton (FNGPC COOP-CA) qui viennent de procéder à un redéploiement technique de certains agents de sa structure. Le but est d’assainir et rendre efficace la filière qui se trouve aujourd’hui dans une mauvaise posture.

Juillet 5, 2023 - 15:38
Juillet 5, 2023 - 15:34
 0
Togo-Coton : la FNGPC remanie partiellement son équipe
Koussouwè Kouroufei, président de la FNGPC COOP-CA

Le conseil d’administration de la FNGPC COOP-CA a donc décidé par une note datée du 22 juin 2023, des aménagements au sein de l’équipe dirigeante de la structure, en mutant son coordonnateur national et son chef comptable financier de leur poste respectif, à partir du 15 Août 2023. Le premier deviendra le conseiller technique auprès de l’URCOTON COOP-CA alors que le second est désigné au poste de secrétaire-comptable auprès de la même structure dans la région des Plateaux.

Ces affectations viseraient l’assainissement de la filière cotonnière qui nécessite une meilleure gouvernance, au-delà de la motivation des acteurs à la base, notamment les producteurs qui devraient contribuer efficacement à relever le défi de la production du coton graine.

LIRE AUSSI - Togo : la filière coton a du mal à se relever

La production ne rassure pas encore !

Les trois dernières saisons n’ont jamais été bonnes, la production ne faisant que chuter, tel un navire qui sombre, malgré l’engagement et la primauté réservés à la filière par les autorités togolaises déterminées à faire du coton l’un des plus puissants moteurs de l’économie nationale.

De 137 000 tonnes à la campagne 2018-2019, la production cotonnière cale aujourd’hui (campagne 2022-2023) à 46 549 tonnes de coton-graine sur une superficie de 66 017 hectares, soit un rendement de 705 kg/ha. C’est le plus bas niveau enregistré depuis une quinzaine d’années.

La production de 2021-2022, avait quant à elle enregistré 52 000 tonnes de coton-graine sur une superficie de 66 708 hectares, soit un rendement de 765 kg/ha.

Face à ce qu’on peut désigner comme une déprime de l’or blanc, la FNGPC COOP-CA devenue, le 17 septembre 2013 une société coopérative avec conseil d’administration, veut réviser sa politique administrative en prenant des dispositions idoines, pour relancer la filière. 

LIRE AUSSI - Togo-Coton : la NSCT incite les producteurs à plus de rendement

Au cours de son Assemblée générale tenue le 30 juin 2023 à Kara, le président de la FNGPC COOP-CA, Koussouwè Kouroufei avait annoncé une série de mesures devant "motiver" les producteurs, affichant son optimisme sur l’avenir du coton au Togo. Il a fait cas de formations sur la lutte contre ces nouveaux ravageurs que sont les jassides, pour "ne plus connaitre de contre-performances". Puis il a évoqué les appuis du gouvernement, "surtout pour la subvention des intrants et aussi la hausse du prix du coton qui est de 300 F CFA contre 254F CFA auparavant. 

À la fin des travaux de leur Assemblée Générale à Kara, les producteurs de coton, conscients des mauvais résultats des dernières saisons, se sont engagés à "amorcer un nouveau virage avec l’objectif d’atteindre 110 000 hectares pour une production de 96 500 tonnes". 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews