Nations unies : Qu Dongyu reconduit à la tête de la FAO

Le chinois Qu Dongyu, reste directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Il a été réélu le 02 juillet 2023, lors de la 43ème session ordinaire de l’organisation spécialisée des Nations unies, pour les quatre prochaines années.

Juillet 2, 2023 - 17:36
 0
Nations unies : Qu Dongyu reconduit à la tête de la FAO
Le Directeur général réélu de la FAO

Qu Dongyu qui a été élu pour la première fois en juin 2019, rempile pour un autre mandat avec 168 voix sur 182 votes exprimés, lors d’un vote à bulletin secret de la conférence ministérielle de la FAO, qui se tient tous les deux ans. Âgé de 59 ans, il s’est présenté pour un autre mandat sans opposition pour sa réélection, selon la FAO dont le siège se trouve à Rome (Italie).

Son premier mandat prend officiellement fin le 31 juillet 2023. 

Qu Dongyu, qui est entré en fonction le 1er août 2019 en tant que Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a passé sa vie à s’assurer que le monde soit bien nourri. Sa devise est ‘’Une vie simple mais un travail ardu’’.

Les suites de la session de l’organe suprême de la FAO

Ouverte le 1er juillet 2023, la 43ème session de la Conférence de la FAO qui refermera ses portes le 07 juillet 2023, est marquée par une série de tables rondes de haut niveau autour de la gestion des ressources en eau, dans un contexte de changement climatique.
Selon la FAO, actuellement, plus de trois milliards de personnes vivent dans des zones agricoles avec des niveaux élevés ou très élevés de pénurie d’eau, alors qu’environ 1,2 milliards vivent dans des zones où il y a une fréquence élevée de sécheresse dans les zones de cultures et de pâturages, ou un stress hydrique élevé dans les zones irriguées. C’est justement le cas en Afrique.
Les travaux de cette Conférence ministérielle sont organisés tous les deux ans, en vue d’approuver le Programme de travail et budget de la l’Organisation spécialisée des Nations Unies pour l’exercice biennal suivant.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews