Togo : la FAO apporte son appui, à la filière porcine

Longtemps négligé, l’élevage du porc est une activité à laquelle se consacre, la population vivant tant en milieu rural qu’en péri-urbain non seulement pour sa consommation, mais également pour son rôle socio-économique. Aussi, les maladies restent le véritable souci, auxquels font face les éleveurs dans ce sous-secteur, à caractère essentiellement traditionnel.

Novembre 3, 2021 - 15:45
Novembre 4, 2021 - 13:21
 0
Togo :  la FAO apporte son appui, à la filière porcine
Un élevage de porcs

Au Togo, en 2019, le pays a enregistré 31 foyers de la Peste Porcine Africaine (PPA), dont 1000 cas ont été notifiés et 600 têtes, détruits par les services vétérinaires.

Une situation qui suscite désormais un intérêt de la part des politiques de développement, qui y consacrent des projets et programmes d’amélioration.

Pour mieux accompagner ces initiatives, et relancer une production porcine plus responsable et rentable, l’Etat Togolais à travers le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural (MAEDR), a sollicité l’assistance de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour un ‘’ appui à la gestion des élevages de porcs et contrôle des foyers de la PPA  au Togo’’.

La FAO, n’a pas lésiné, et a ainsi élaboré et financé le projet TCP/TOG/3802 qui reflète le renforcement de la sécurité alimentaire , nutritionnelle et d’une  production animale , plus efficiente.  

Prévu du 03 au 05 novembre 2021, à Lomé, cet atelier est organisé à l’intention des acteurs institutionnels tant de l’élevage et santé animale, que ceux de la production agricole, chargé de la production animale. On retrouve également des éleveurs, des commerçants et des charcutiers de porcs, ainsi que des représentants des ministères, des directions et des partenaires.

L’objectif de l’atelier, est non seulement d’échanger avec les participants afin de recueillir leurs contributions sur le plan de développement de la filière porcine, mais également de faire l’état des lieux, en vue d’améliorer, présenter et valider des documents stratégiques, pour mieux booster la gestion des élevages de porcs et du contrôle des foyers de la peste porcine, qui doivent être plus productifs et résilients.

’ Faire l’état des lieux de la production porcine, c’est mieux examiner la filière et faire un inventaire des politiques qui l’influence. Au terme de ces trois jours, les acteurs vont s’impliquer dans ce projet, qui servira de document de référence et de guide, dans lequel tout acteur de la filière porcine peut s’inspirer, et se retrouver afin de mieux s’organiser et contribuer au développement harmonieux du pays.’’ a souligné Djiwa Oyétounde, Chargé de programme au bureau de la FAO au Togo.

Pour rappel, il faut noter que ces initiatives rentrent dans la politique du gouvernement togolais qui soutient les mécanismes contribuant significativement au développement de l’élevage dans le pays.

 

 

 

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.