Togo-Coton : qui veut aller loin, ménage sa monture

Les responsables de la Fédération Nationale des Groupements de Producteurs de Coton, Société Coopérative avec Conseil d’Administration (FNGPC-COOP-CA) décident de ne pas prêter le flanc aux terribles ravageurs des cultures du coton. Ils ont initié depuis le 18 juillet 2023, une tournée de formation sur la protection phytosanitaire et la lutte des cotonniers contre les jassides, ces ravageurs qui avaient envahi massivement et anéanti des hectares de champs de coton, lors de la campagne 2022/2023. Après les étapes des régions des Plateaux et de la Maritime, le déplacement technique se poursuit dans les autres contrées du septentrion.

Juillet 24, 2023 - 10:48
Juillet 24, 2023 - 11:11
 0
Togo-Coton : qui veut aller loin, ménage sa monture
Évaluation participative © A.E/ITRA 

Les rencontres sont l’occasion pour l’encadrement technique des chercheurs entomologistes du Centre de recherche agronomique Savane humide de l’institut togolais de recherche agronomique (ITRA/CRASH), de démontrer aux producteurs du coton du pays, la meilleure manière de lutter contre les jassides, à l’aide du produit "JAZZFIRE", insecticide réputé efficace contre ces ravageurs. Il s’agit surtout pour les chercheurs, d’amener les producteurs, à partir d’exercices pratiques, à pouvoir identifier ces types d’insectes piqueurs-suceurs et de les instruire à la préparation soluble du produit ainsi que sur les techniques de son épandage sur les cotonniers, avec des types d’appareils appropriés pour le traitement des cultures. 


Cette démarche devrait permettre aux producteurs de se lancer dans la campagne 2023-2024 en toute sérénité. Surtout que l’insecticide spécifique contre les jassides est fourni aux producteurs cette année par la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), pour lutter efficacement contre ces ravageurs.


Le piqueur suceur aux énormes dégâts


La campagne cotonnière 2022/2023, a été marquée par une infestation massive de jassides dans la plupart des pays producteurs du coton en Afrique de l'Ouest. Leurs attaques sont caractérisées par l’enroulement des feuilles vers le bas, voire leur recroquevillement, le jaunissement suivi du rougissement des bordures. Des chutes de feuilles, de boutons floraux et de fleurs sont observées en situation de fortes attaques. Les dégâts de ces piqueurs suceurs, ont été observés à tous les stades de développement du cotonnier dans la sous-région, avec des pertes de production de l’ordre de 30 à 50%, selon les pays.

LIRE AUSSI : Togo-Coton : remodeler les performances

Au Togo, les pertes dues aux jassides sont estimées entre 10 et 15%, et étaient plus ressenties dans le Nord du pays, notamment dans les régions Centrale, Kara et Savanes. La production nationale du coton a sérieusement baissé, passant successivement de 68 163 tonnes en 2020-2021, à 52 528 tonnes en 2021- 2022 puis à 46 549 tonnes en 2022-2023. L’une des causes de cette baisse de rendement était due à la non maitrise du traitement du cotonnier notamment contre les ravageurs Jassides. 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews