PAM-Togo : privilégier le partenariat sur l'entrepreneuriat agricole

La coopération entre le Togo et le Programme alimentaire mondial va crescendo. Ce constat découle de l’entretien que le président togolais, Faure Gnassingbé a eu le 20 juillet 2023 à Lomé, avec la nouvelle Directrice exécutive du Programme alimentaire mondial (PAM), Cindy H. McCain. Les discussions ont porté sur le partenariat entre l’agence onusienne et le Togo, avec un accent particulier sur l'entrepreneuriat agricole.

Juillet 21, 2023 - 16:22
Juillet 21, 2023 - 16:21
 0
PAM-Togo : privilégier le partenariat sur l'entrepreneuriat agricole
Le président togolais et Cindy H. McCain © DR

"Le Togo est un grand partenaire, et nous voulons privilégier cette relation, surtout dans le cadre du renforcement de la résilience du peuple togolais et de l’insertion des jeunes dans le domaine de l’agriculture », a déclaré Cindy McCain, après l’entrevue avec le chef de l’État togolais, se félicitant de ce partenariat entre le Programme alimentaire mondial et le Togo. "C’est très important de voir un pays qui se soucie vraiment de sa population », a-t-elle souligné. 

Le Togo dispose d’un nouveau plan stratégique du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la période 2022-2026. Doté d’un budget de 17,6 millions de dollars, soit environ 10 milliards de F CFA, ce plan devrait toucher plus de 260 000 personnes vulnérables. Il s’aligne sur la feuille de route gouvernementale et le nouveau Cadre de Coopération au Développement 2023-2026 des Nations Unies au Togo. 

Le PAM avait, dans le cadre du Plan stratégique, lancé du 11 au 25 avril 2023, la deuxième phase de son programme d'assistance alimentaire aux déplacés togolais et burkinabé, affectés par l'insécurité alimentaire et aux sinistrés des divers aléas de la région des Savanes et de la Kara.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews