Allemagne : les agriculteurs dans la rue pendant une semaine !
Les agriculteurs allemands ne sont pas du tout contents. Ils sont des milliers à se retrouver dans la rue depuis ce lundi 08 janvier 2023, pour entamer une semaine de manifestations dans tout le pays, paralysant quasiment l’Allemagne avec des tracteurs sur, quasiment toutes les autoroutes et sur toutes les voies possibles dans les grandes villes, pour protester contre le projet d’arrêt de subventions sur le diesel agricole. La mesure a été décidée par le chancelier allemand, Olaf Schultz pour combler un trou budgétaire dans les fonds destinés à la transition écologique.
L’annonce du gouvernement de supprimer, même progressivement, des subventions sur le diesel agricole, est la décision de trop pour les agriculteurs. Le malaise est profond, selon les dirigeants syndicaux qui se plaignent, non seulement de la fin de certains avantages fiscaux, mais aussi de "la bureaucratie qui ne cesse d’augmenter. Nous devons faire quelque chose pour que les politiques comprennent enfin que nous sommes à bout", soulignent-ils.
Les syndicats agricoles dénoncent des baisses de subventions comme l’avantage fiscal accordé sur le gazole qui devait être supprimé d’un coup cette année, mais qui sera finalement abandonné progressivement, jusqu’en 2026. Les agriculteurs préfèrent carrément le maintien des subventions.
Les syndicats appellent à maintenir la pression
Face aux premières manifestations qui se sont déroulées en décembre 2023, le gouvernement allemand a accepté de différer de quelques années sa décision (jusqu’en 2026). Les syndicats estiment que ce pas en avant est insuffisant et appellent leurs membres à continuer de se mobiliser. Ils tiennent la même position en matière de taxe sur les véhicules pour l’agriculture et la sylviculture, en désavouant une "politique agricole en dents de scie". Ils pointent également le "manque de planification pour mener une politique agricole et environnementale à long terme".
Plusieurs raisons poussent les acteurs à se mobiliser, entre autres : éviter la perte de revenus des agriculteurs, pouvoir allier climat, sols et protection mécanique des plantes, préserver les emplois dans les campagnes, assurer la production alimentaire dans les régions et la sécurité alimentaire nationale. Les agriculteurs allemands manifestent sous le slogan « zu viehl ist zu viehl », c’est-à-dire « trop c‘est trop ».
Les mobilisations doivent se poursuivre toute la semaine, avec en point d’orgue une grande manifestation, le 15 janvier 2024, juste avant la décision de la commission budgétaire du parlement allemand sur le budget fédéral 2024.
Selon Joachim Ruckwied, président du Deutscher Bauernverband (DBV-Union des agriculteurs allemands) qui a initié la mobilisation, la suppression des subventions des avantages fiscaux sur le gazole non routier, devrait coûter un milliard d’euros de plus par an aux agriculteurs.
Sources : radiofrance.fr, infodujour et Agri-Mutuel