Togo: démarrage du deuxième inventaire forestier national

Elle s’inscrit dans la droite ligne du mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) auquel le Togo a adhéré en mai 2010.

Fevrier 26, 2021 - 16:47
Novembre 19, 2021 - 11:04
 0
Togo: démarrage du deuxième inventaire forestier national

            Après les travaux préparatoires, l’inventaire des forêts sur toute l’étendue du territoire national (IFN-2) rentre dans sa phase active le 1er mars 2021. Cette activité qui consiste en la collecte de données sur le terrain est la deuxième en son genre après celle de 2015. Elle s’inscrit dans la droite ligne du mécanisme de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD+) auquel le Togo a adhéré en mai 2010.

Essentiellement constituées de forestiers, de techniciens du Ministère de de l’Environnement et des Ressources Forestières (MERF) ainsi que de botanistes, les équipes de terrain ont pour tâches essentielles de sillonner les terres forestières afin d’y recenser les ressources forestières disponibles, les identifier avec précision et les répertorier.

S’en suivra l’analyse, l’interprétation et la publication des résultats qui seront reversés aux décideurs et autres partenaires qui pourront ainsi disposer de données fiables pour évaluer le niveau de dégradation subie par le couvert forestier. A terme, l’évaluation des données recueillies permettra au Togo de bénéficier d’un accompagnement financier pour son effort de conservation des ressources forestières à travers le fonds de partenariat pour le carbone.

D’ores et déjà, un programme de sensibilisation est prévu à l’endroit des populations riveraines des terres forestières.

Les résultats de la cartographie d’occupation des terres réalisée lors du premier inventaire forestier national (IFN-1) de 2015 à 2016 ont montré que le Togo a une couverture forestière estimée à 24,24% du territoire. Les résultats de l’IFN-1 donnent un potentiel ligneux faible de 54,42 m3/ha et une faible présence des peuplements de grands diamètres. En utilisant la même méthodologie pour la cartographie des forêts, la couverture forestière de la période 1976–1984 a été estimée à 25,30% (MERF 2019). Ces résultats indiquent que la perte des surfaces forestières est de 4,2% en 30 ans.

Au regard de ce constat, une prise de conscience s’impose à tous les niveaux d’autant plus que ces chiffres confirment le fait que loin d’être un simple phénomène annoncé à l’échelle planétaire, la dégradation des forêts est bel et bien une réalité au Togo.