Reboisement au Togo : mobilisation de la gent féminine

Reboisement au Togo : mobilisation de la gent féminine
Participants à la rencontre

Pour permettre à la femme de contribuer davantage à l’extension du couvert forestier et à l’atteinte de l’ambition décennale du gouvernement de mise en terre d’un milliard de plants à l’horizon 2030, le ministère de l’environnement et des ressources forestières se lance dans la mobilisation.

Le ministre Foli-Bazi Katari a ouvert ce 22 avril 2022 à Kara, une rencontre des femmes sur le reboisement et la restauration des paysages forestiers. 

Placé sous le thème ‘la femme face à l’ambition décennale de reboisement et la restauration des paysages forestiers’, cette rencontre de 2 jours vise à mobiliser les femmes pour la définition d’une stratégie participative.

Conformément à sa feuille de route gouvernementale 2020-2025, le Togo a pour tâche d’œuvrer pour l’atteinte des 25% de couverture forestière. A cette feuille de route s’ajoute l’ambition décennale du milliard de plantes.

Une double ambition dans laquelle selon le ministre, les femmes qu’elles soient rurales ou urbaines doivent contribuer afin de relayer la sensibilisation, organiser les femmes à la base à créer des forêts communautaires et faire des plaidoyers pour la mobilisation des terres et des ressources financières.

LIRE AUSSI - Togo : le genre et l'environnement

La rencontre de Kara a enregistré la participation des femmes venues de toutes les régions du pays (organisations féminines œuvrant dans le reboisement et la restauration des forêts, les femmes officiers, les députés, les reines mères, etc).

C’était l’occasion pour que les femmes apportent aussi leurs idées pour la réussite du reboisement. A indiqué le ministre. Ce dernier indique aussi son souhaite pour un reboisement intensif cette année.