Journée mondiale de la population : l’égalité des genres doit progresser

Huit milliards d’êtres humains sur la terre. C’est le rappel fait par les responsables onusiens, à l’occasion de la Journée mondiale de la population, célébrée le 11 juillet de chaque année. Cette fois-ci, cette Journée est l’occasion pour les Nations unies de souligner la nécessité de faire progresser l’égalité des genres, afin de "réaliser les rêves des 8 milliards de personnes qui peuplent le globe".

Juillet 11, 2023 - 15:27
Juillet 11, 2023 - 15:26
 0  28
Journée mondiale de la population : l’égalité des genres doit progresser
Dr Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA

Représentant 49,7 % de la population, les femmes et les filles ont de l’importance. Elles sont pourtant souvent ignorées dans les discussions sur la démographie et leurs droits sont violés dans les politiques liées à la population. Le résultat ? Un monde qui exclut et marginalise la moitié de la population de notre planète, c’est-à-dire un problème qui nous prive toutes et tous d’un avenir plus prospère, plus paisible et plus durable.

Cette injustice omniprésente prive les femmes et les filles de scolarité, d’une place dans le monde du travail et de postes de décision ; elle limite leur pouvoir d’action et leurs possibilités de prendre des décisions en matière de santé, de sexualité et de reproduction ; enfin, elle renforce leur vulnérabilité à la violence, aux pratiques néfastes et aux décès maternels évitables.

LIRE AUSSI - Togo : renforcer l’autonomisation de la femme et soutenir son leadership

Poursuivre l’égalité des genres

Lorsque les sociétés permettent aux femmes d’être autonomes et de disposer elles-mêmes de leur vie et de leur corps, elles et leurs familles s’épanouissent, comme le montre bien le Rapport 2023 sur l’état de la population du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Selon le Dr Natalia Kanem, Directrice exécutive de l’UNFPA, « le corps des femmes ne doit pas servir à atteindre des objectifs démographiques ». Elle ajoute : « Pour bâtir des sociétés prospères et inclusives, quelle que soit la taille de la population, nous devons repenser radicalement la manière dont nous évoquons l’évolution démographique et élaborons des plans dans ce domaine. »

« Nous devons absolument atteindre l’égalité des genres pour créer un monde plus juste, plus résilient et plus durable. La créativité, l’ingéniosité, les ressources et la puissance des femmes et des filles sont fondamentales pour faire face aux difficultés diverses qui menacent notre futur : évolutions démographiques, changement climatique et conflits », mentionne le rapport qui fait état d’une « anxiété croissante face aux changements démographiques » et appelle à « repenser radicalement » la manière dont les pays abordent ces évolutions.

Les données les plus récentes indiquent que l’anxiété démographique se généralise et que les gouvernements ont de plus en plus tendance à adopter des politiques destinées à accroître, diminuer ou stabiliser les taux de fécondité. Toutefois, selon le rapport sur l’état de la population mondiale publié par l’UNFPA, « ces initiatives s’avèrent très souvent inefficaces et peuvent porter atteinte aux droits des femmes ».   

Dans les 68 pays ayant communiqué des données, 44 % des femmes et des filles en couple n’ont pas le droit de prendre des décisions éclairées concernant leur corps, leurs rapports sexuels, le recours à la contraception et l’accès aux soins de santé. Il s’agit d’un chiffre alarmant. Par ailleurs, on estime que 257 millions de femmes à travers le monde n’ont pas accès à des méthodes contraceptives sûres et fiables.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews