Togo : vers l'autonomisation énergétique

Togo : vers l'autonomisation énergétique

24 heures après l’inauguration de la centrale solaire de Blitta par le Président de la République, Faure GNASSINGBE, Exim Bank of India et le Togo ont conclu, le 23 juin 2021, une convention de financement visant à débloquer 40 millions $ US, soit environ 22 milliards FCFA, pour l’électrification de 350 localités par systèmes solaires photovoltaïques. Cet accord vient ainsi accroître les engagements de l’institution financière indienne qui est à la troisième ligne de crédit en faveur des énergies au Togo.

Les fonds permettront d’installer 2 000 systèmes d’irrigation solaires et d’électrifier 500 écoles. Il est prévu également l’installation de 500 systèmes de pompage solaire pour l’adduction en eau potable et de 12 000 lampadaires solaires.

\"Ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales vivant dans des localités isolées du réseau conventionnel, en favorisant l’accès aux services énergétiques modernes par l’installation de systèmes solaires photovoltaïques\" souligne le ministre de l'économie et des Finances, Sani YAYA, à la cérémonie de signature de la convention de financement.

Le Togo nourrit l’ambition de porter le taux d’accès à l’électricité au niveau national à 50% en 2020, 75% en 2025 puis à 100% en 2030.