Togo : 1,4% de crédits bancaires octroyés à l’agriculture en 2021

Au cours du Conseil National du Crédit qui s’est tenu le 23 décembre par visioconférence, le ministre de l’économie et des finances a évoqué le financement du secteur de l’agriculture togolaise. L’objectif est d’arriver à améliorer le financement de ce secteur par les banques l’année prochaine.

Decembre 24, 2021 - 09:47
Decembre 24, 2021 - 10:08
 0
Togo : 1,4% de crédits bancaires octroyés à l’agriculture en 2021
Le financement de l'agriculture est encore très faible au Togo

En 2021, sur les 9 premiers mois, les concours globaux des banques au financement du secteur agricole représentent seulement 1,4%.

Ce taux reste insuffisant pour un pays qui souhaite faire de l’agriculture un moteur de croissance et de développement.

‘’Les montants des nouvelles mises en place de crédits bancaires octroyés, sur les neuf premiers mois de 2021, à ces deux secteurs ne représentent que 1,4% (pour l’agriculture, NDLR) et 2,8%, respectivement, des concours globaux des banques’’, a indiqué le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya.

LIRE AUSSI -  Togo : Emmanuel SOGADJI invite les consommateurs à la vigilance en cette période

Au Togo, les acteurs de l’agriculture ont du mal à bénéficier des crédits bancaires pour développer leurs activités.

Le gouvernement veut améliorer ce taux de financement en 2022. Dans le cadre de la feuille de route gouvernementale, des efforts doivent encore se faire pour le financement du secteur agricole togolais.

La première session 2022 du Conseil National du Crédit devrait permettre aux acteurs d’échanger sur les freins liés au financement du secteur de l’agriculture.

‘’Au regard des priorités accordées par le gouvernement à ces deux secteurs dans sa feuille de route quinquennale 2020-2025, je souhaite que nous puissions échanger, lors de notre première session de 2022 sur les facteurs de blocage des financements au profit de ces secteurs’’, a ajouté Sani Yaya.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.