Togo: zoom sur la filière ‘‘arachide’’

Les graines servent surtout de matière première pour l'extraction des huiles utilisées comme assaisonnement...

Apr 29, 2020 - 15:30
Novembre 18, 2021 - 15:53
 0
Togo: zoom sur la filière ‘‘arachide’’
Nzara-Togo- Zoom sur la filière ‘‘arachide-1

L'arachide (arachis hypogaea) est une légumineuse annuelle dont le fruit mûrit en terre. Ses graines servent surtout de matière première pour l'extraction des huiles utilisées comme assaisonnement et en cuisine, ainsi que pour produire le beurre d'arachide.

Une partie appréciable de la production d'arachide est utilisée comme produit vivrier : arachides grillées consommées telles quelles ou utilisées comme condiment, notamment dans la préparation de sauces réputées. Seules les variétés hâtives, à cycle inférieur à 100 jours, sont cultivées au Togo.

L’activité d’extraction de l’huile d’arachide offre l’opportunité de créer de la richesse à beaucoup de ménages avec une main d’œuvre importante. En dehors de ce facteur, l’activité de transformation de l’arachide offre deux sous-produits susceptibles d’être vendus : l’huile d’arachide et le résidu utilisé pour fabriquer des galettes (localement appelées « kluiklui »).

L’huile d’arachide sur le marché aujourd’hui offre d'ailleurs un avantage compétitif certain en comparaison avec les huiles végétales disponibles. Les nutritionnistes attestent ainsi que l’huile d’arachide ne comporte pas de cholestérol, ce qui est un grand atout.

Une étude sommaire de la situation de ces deux dérivés sur les marchés d’Aného, d’Afangnan et de Lomé a permis de se rendre compte qu’ils sont bien prisés sur ces marchés. Il est important de signaler ici que ces marchés sont alimentés par des commerçantes venant du Bénin où cette activité est très développée et bien organisée.

De nombreuses personnes en provenance du Togo s’approvisionnent ainsi au Bénin. Ceci est la preuve qu’elle a une forte demande payante sur le marché intérieur et qu'une grande production du Togo y trouverait sa place.

Par ailleurs, il faut ajouter que les maraîchers produisent aussi l’arachide comme une spéculation transitoire ayant pour vertu de purger leurs sols de bactéries qui détruisent leur production maraîchère et, dans le même temps, de servir de fertilisant.