Togo - karité : promouvoir la filière pour une autonomisation de la femme rurale

La conférence internationale du Karité a pris fin hier à Lomé. A l’issu de cette grande rencontre internationale qui a regroupé plusieurs participants venants de 35 pays, Elisabeth Pali-Tchalla, présidente de la Filière Karité du Togo (FIKATO) rappelle l’importance d’appuyer ce secteur.

Juin 9, 2022 - 10:57
 0
Togo - karité : promouvoir la filière pour une autonomisation de la femme rurale
Une productrice de beurre de karité

Le Togo est le 7e producteur mondial du karité avec 25 à 30.000 tonnes/an. La filière emploie 200.000 personnes au Togo. Les femmes rurales sont les plus représentative dans ce secteur.

 

Par conséquent, le secteur se présente comme un moyen efficace pour aider la population rurale à sortir de la précarité.

 

‘Il me semble logique de dire qu’investir dans le karité, c’est permettre aux femmes en milieux ruraux de gagner le pari de leur propre autonomisation économique pour sortir de la pauvreté.’ A déclaré la présidente de la FIKATO.

 

LIRE AUSSI - Togo : le beurre de Karité se vend comme des petits pains

 

Cette conférence de trois jours est organisée par l’Alliance Globale du Karité (AGK), une association industrielle à but non lucratif qui compte 500 membres issus de 35 pays.

 

Durant ces trois jours, les acteurs nationaux et internationaux des chaînes de valeurs Karité ont planché sur la durabilité de l’industrie, les pratiques et les normes de qualité dans l’alimentation et les cosmétiques.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice