Togo: dossier, tout sur le compostage

Le compostage consiste à fabriquer de l'humus appelé compost à partir de la décomposition de débris végétaux et de déchets d'animaux...

Fevrier 19, 2020 - 12:58
Novembre 18, 2021 - 11:48
 0
Togo: dossier, tout sur le compostage
Nzara-Fertilisation

Le compostage consiste à fabriquer de l'humus appelé compost à partir de la décomposition de débris végétaux et de déchets d'animaux auxquels on peut ajouter certains produits enrichissants tels que : chaux, phosphate, cendre, argile. L'utilisation du compost a pour objectif d'améliorer la fertilité du sol (structure, aération, humidité, capacité d'absorption des minéraux, activation de la vie biologique du sol : vers, micro-organismes).

Mais comment réussir le compostage ?
La méthode expliquée ci-dessous permet d’obtenir un compost de bonne qualité en une période de 21 jours.

Notons d’abord que le compostage permet d’améliorer la décomposition de la matière organique disponible par le biais de l’amélioration du rapport carbone/azote, le maintien d’une humidité importante dans la compostière, la facilitation du contact entre les éléments décomposeurs et la matière à décomposer par une action physique : le découpage et le mélange tous les 6 jours de l’amas de matières organiques.

Le choix de l’emplacement est aussi primordial, ainsi il est préférable de choisir un emplacement près d’un point d’eau et à proximité de la production. Pour plus d’efficacité, la compostière doit être couverte et à l’ombre. Les matériaux requis pour faire le compostage sont: la paille sèche, les feuilles mortes, les résidus de récoltes, les déjections animales, les déchets ménagers, cendres, tourteau d’arachide et 1 à 2kg d’urée technique (si disponible).

Par ailleurs pour réussir le compostage, la compostière doit avoir les caractéristiques suivantes :
Etape 1 : Taille de la compostière
La compostière peut avoir 10m de long, 2m de large, 1 à 1,50m de haut si la main d’œuvre est importante ; et 3 à 5m de long, 2m de large, 1m de haut si la main d’œuvre est limitée.

Etape 2: Alternance des couches
Il faut alterner les couches de pailles bien humidifiées et tassées (piétinement). Apporter une couche de fumier et une couche de chaume, puis tasser encore. Ajouter ensuite une couche de son humidifié avec de la cendre et une nouvelle couche de paille. Renouveler cet enchaînement jusqu’à la hauteur désirée et arroser le compost tous les 5 jours.

Etape 3 : Entretien du compost
Découper le compost dans la longueur à l’aide d’une houe à lame tranchante tous les 5 jours, reconstituer le tas et bien l’arroser. La surveillance et le suivi du compostage en tas ou en fosse concerne : la température, l'humidité et l'aération. Si la température monte trop on retourne le contenu pour la faire baisser. Si la température ne monte pas assez malgré une bonne humidité cela provient souvent d'une aération insuffisante. Il faut alors ouvrir les cheminées ou incorporer plus de matières sèches et dures (paille). Une mauvaise odeur du compost est due à une pourriture par suite d'une mauvaise aération ou d'une humidité excessive.

Quelle est donc l’importance que revêt le compostage ?
Retenons que le compost permet l’amélioration de la vie microbiologique des sols; l'amélioration de la structure du sol, réduisant ainsi l'érosion hydrique; l'amélioration de la fertilité du sol et sa capacité de rétention d'eau; la diminution de la dépendance par rapport aux engrais chimiques et aux amendements minéraux. La fertilisation organique du sol a l'avantage de ne pas devoir être dosée de manière stricte, puisqu'il n'y a pas de risques de surdosage. Outre cela, les productions ayant reçu le compost sont de meilleure qualité (couleur, goût). Cependant, certaines difficultés peuvent être observées dans la réalisation du compost.

Risques et contraintes du compostage
Ces difficultés sont surtout liées à la fabrication. La disponibilité du matériel végétal, des déjections animales et de l'eau ; le problème de transport au cas où la compostière est éloignée du lieu d'utilisation ; la disponibilité de la main d'œuvre suffisante (surtout le creusage et l’entretien annuel régulier des fosses).

Rappelons que la technique la plus souvent rencontrée pour faire le compost consiste en une accumulation progressive de déchets ménagers, pailles, feuilles mortes et déjections animales. Le tas, posé sur le sol ou placé dans une fosse est recouvert de paille. Le tas est parfois retourné 1 fois et est laissé 3 mois pendant la saison pluvieuse. Ce compost de moyenne qualité est souvent lessivé par trop de pluie et sert ensuite aux cultures de contre saison.