Togo: comment les acteurs de la filière ananas s’organisent

Secteur dynamique en plein essor, la filière ananas compte plus de 3200 producteurs. Principalement tournée vers l’exportation et la transformation, cette filière fournit un revenu de 6 milliards FCFA en moyenne par an selon les dernières statistiques. Au niveau des acteurs de ce secteur, l’on assiste à la naissance de plusieurs associations dont le Conseil interprofession de la filière ananas au Togo (CIFAN-TOGO).

Octobre 4, 2021 - 19:55
Novembre 10, 2021 - 14:58
 0
Togo: comment les acteurs de la filière ananas s’organisent
ananas nzaranews

Créé le 29 Novembre 2019, dans le souci de rendre plus professionnel ce secteur et coordonner toutes les activités de la filière au Togo, le CIFAN-TOGO regroupe plusieurs autres associations. Nous avons, la Fédération Nationale des Coopératives Productrices d’Ananas au Togo (FeNaCoPAT), l’Association des transformateurs d’Ananas du Togo (ATAT) et l’Association des Exportateurs d’Ananas du Togo (AEAT).

Le CIFAN-TOGO œuvre pour la promotion d’un développement durable. Pour ce faire, il mène des actions comme des plaidoyers et lobbyings auprès des autorités, la sensibilisation des acteurs de la filière sur la qualité des produits soutenus par l’appui pour des contractualisations.

Le Conseil recherche également des marchés extérieurs pour les producteurs, les matériels de conditionnement pour les transformateurs et aide les familles à parvenir à leur autonomie.

Le CIFAN-TOGO tient au respect de l’écosystème, ainsi, il promu le développement durable de la filière ananas dans le respect de l’environnement. Sur le terrain, ceci se traduit par la promotion de la non utilisation des herbicides et les actions pour éviter la brulure des fiches (terres non cultivées).

Le CIFAN-TOGO n’est pas quand-même épargné des difficultés. Il rencontre des problèmes d’ordre logistiques et d’accès difficile au financement qu’ils pensent qu’une prise de conscience de la capacité du secteur agricole à favoriser une autosuffisance alimentaire des pays africains pourra contribuer à résoudre. Selon ADJOGBLE Kossi Christophe secrétaire général de CIFAN Togo et président de la fédération nationale des coopératives productrices d’ananas du Togo (FeNaCoPAT), « l’Afrique a besoin de revenir à la terre pour son autosuffisance alimentaire, d’où la nécessité de la création des banques agricoles pour investir largement et faire sortir l’Afrique de la misère sans oublier notre pays le Togo ».

Les membres du Conseil interprofession de la filière ananas au Togo reconnaissent avoir d’autres défis à relever à l’instar de l’implication effective de tous les acteurs membres et le respect scrupuleux de leur programme.

Lire aussi: Togo : Koudjo, millionnaire grâce à l’ananas

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice