Journée mondiale contre le travail des enfants : promouvoir davantage la justice sociale

Cent-soixante millions d’enfants, soit près d’un sur dix dans le monde, sont soumis à un travail. Quelles solutions prévoit l’Organisation internationale du travail (OIT) pour lutter contre ce phénomène ? Gilbert Houngbo, directeur général de l’OIT, propose la justice sociale pour tous.

Juin 12, 2023 - 15:49
Juin 12, 2023 - 13:16
 0
Journée mondiale contre le travail des enfants : promouvoir davantage la justice sociale
Des enfants sur un chantier d'extraction de gravier

"L’antidote au travail des enfants induit par la pauvreté, est un travail décent pour les adultes, afin qu’ils puissent subvenir aux besoins de leurs familles et envoyer leurs progénitures à l’école et non au travail. Cela signifie qu’il faut mettre fin à la discrimination, car le travail des enfants touche souvent des groupes marginalisés. Nous devons intensifier notre lutte contre le travail des enfants, en soutenant une plus grande justice sociale", souligne le dirigeant de l’Organisation internationale du travail.

Au Togo, un Plan d’action national de lutte contre le travail des enfants (PANLTE) qui couvre la période 2021-2024 a été élaboré, suivant les normes et conventions internationales. Et un arrêté de la Fonction publique déterminant les travaux dangereux, ont fait objet de sensibilisation et d’appropriation des populations. 

Le PANLTE a pour but de réduire la proportion d’enfants au travail d’ici à 2024 à travers l’adoption de mesures adéquates et la mise en œuvre d’actions politiques, sociales, économiques et institutionnelles pour l’éradication de toutes les pires formes de travail des enfants.

LIRE AUSSI - FAO : proscrire le travail infantile dans l'agriculture en Afrique

Le travail des enfants est une violation de droits fondamentaux de l'homme et l'on a montré qu'il entrave le développement des enfants, conduisant potentiellement à des dommages physiques et psychologiques permanents. Le terme « travail des enfants » se réfère aux travaux qui sont dangereux pour le développement physique et mental des enfants, dont les travaux qui sont mentalement, physiquement, socialement ou moralement dangereux et nocifs pour les enfants.

D’autres conséquences des travaux dangereux des enfants se rapportent aux interférences avec leur scolarité, en les privant de la possibilité d'aller à l'école, en les faisant abandonner l'école prématurément et en exigeant que ces enfants aillent à l'école tout en effectuant des travaux lourds pendant de longues heures.

Dans les pires cas, le travail des enfants rend les enfants esclaves, les sépare de leurs familles, les expose à de sérieux dangers et maladies et/ou fait qu'ils doivent s'occuper d'eux-mêmes dans les rues des grandes villes — bien souvent à un très jeune âge.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews