Burkina Faso: 500 millions de FCFA pour booster la filière manioc

Le Projet d’Intensification de la Production et de la Commercialisation du Manioc (PACOM) lancé le vendredi 17 Décembre2021 à Ouagadougou va mobiliser 500 millions FCFA pour booster la production et la commercialisation du manioc.

Decembre 23, 2021 - 09:45
Decembre 23, 2021 - 12:13
 0
Burkina Faso: 500 millions de FCFA pour booster la filière manioc
Le Burkina a produit plus de 22000 tonnes de manioc en 2017

Le projet financé à hauteur de 500 millions de francs CFA, vise à améliorer le rendement du manioc et surtout à disposer de la matière première sur place. Il permettra d’améliorer les rendements du manioc et a pour but de mettre en relation les producteurs et acheteurs. Il va aussi permettre à l’entreprise Faso attiéke d’avoir de la matière première en raison de la rupture de matière premières.

 

La culture du manioc prend petit à petit de l’ampleur au Burkina. Sur un hectare, le rendement peut aller jusqu’à 100 tonnes, soit un chiffre d’affaire de 5 millions de francs CFA.

Un échantillon de manioc transformés de l’entreprise Faso attiéké

La culture du manioc se positionne comme instrument à même de répondre au problème d’insécurité alimentaire et accroitre l’autonomisation économique des femmes.

LIRE AUSSI -  Burkina Faso : 70 milliards F CFA pour financer la campagne cotonnière 2021-2022

Selon le coordonnateur d’Afrique Verte et opérateur chargé de la facilitation des relations entre les différentes parties, Philippe Ki, le Projet d’Intensification de la Production et de la Commercialisation du Manioc est un projet d’agriculture contractuel avec une intensification agro-écologique de la production. Le projet va donc mettre en relation les producteurs de manioc et l’acheteur qui est l’entreprise Faso attieké.

Plus de 6000 tonnes de manioc est attendue chaque année avec la mise en œuvre du projet.

  

Ce projet, d’une durée de trois ans, couvre deux régions que sont le Centre-est et le Centre-ouest du Burkina Faso.

 

Salifou OUEDRAOGO Agroéconomiste, Stagiaire à Nzaranews