Togo: l’insecticide KINI, une solution pour combattre les ravageurs de culture

Plusieurs insecticides sont fabriqués pour venir à bout des ravageurs qui détruisent les champs de plusieurs paysans. C’est le cas de KINI.

Août 8, 2022 - 22:10
Août 9, 2022 - 16:33
 0
Togo: l’insecticide KINI, une solution pour combattre les ravageurs de culture
Les chenilles ravageuses

Fabriqué naturellement à partir des graines de nîmes, cet insecticide est une solution aqueuse pour lutter biologiquement contre les ravageurs de culture surtout la chenille légionnaire.


Il est produit par TARAGRO, une structure basée au nord du pays, dans la région de la Kara. Elle s’est spécialisée dans la formulation des intrants de marque KINI (Engrais Organiques, Insecticides Bio et du KINIkox Bio pour les animaux), Herbicide KINI, raticide KINI.

LIRE AUSSI:Togo: des mesures pour lutter contre le ravage de la chenille légionnaire


L’insecticide KINI à une importance très capitale dans l’agriculture. Il permet d’obtenir des produits biologiques pour une meilleure conservation, une alimentation saine et la non-intoxication des aliments.



Le promoteur Razak Adjéi estime qu'il lutte efficacement contre la chenille en agissant sur son système hormonal. Ce qui n’entraîne pas le développement de résistance chez la génération future. Il bloque la croissance des chenilles, bloque la mue chez les larves, en les empechant de  parvenir au stade adulte. En effet, le produit inhibe la reproduction sexuée en bloquant les accouplements. Une fois que la chenille légionnaire ingère une feuille traitée avec l’insecticide KINI, ce dernier paralyse son tube digestif. Ainsi, elle ne peut plus digérer ce qu’elle a ingéré, cesse de s’alimenter et meurt.


Le dosage de l'insecticide par hectare est de 1 litre. KINI se présente sous 3 modes d’action notamment: Effet répulsif, Effet non appétant pour les ravageurs et Effet agissant négativement sur leur croissance.


Cet insecticide contient de l’Azadirachtine et est recommandé contre l’invasion des chenilles légionnaires d’autonome.