Zambie : plus de 6 millions de personnes durement touchées par la sécheresse
La Zambie est actuellement confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire. Peu ou pas de pluies, aux conséquences lourdes et graves. Le pays est le plus durement touché en Afrique australe, où la sécheresse a laissé des récoltes détruites et une famine généralisée. Les récoltes de fruits et légumes sont mauvaises, voire inexistantes. La malnutrition touche de nombreuses familles zambiennes.
Les cours des denrées alimentaires ont explosé. Les tomates par exemple ont triplé de prix. L’économie de la Zambie située entre la république démocratique du Congo et le Zimbabwe, est mise à mal. Alors que des populations qui souffrent de sécheresse à répétition depuis une dizaine de saisons, connaissent une insécurité alimentaire aiguë dans des régions entières, où 12 à 14 millions de personnes se trouvent aujourd'hui au bord de la famine. Les cultures continuent de se dessécher et les animaux dépérissent.
Les agriculteurs locaux sont confrontés à de grandes difficultés, en raison de la sécheresse prolongée. "Nous demandons que le gouvernement intervienne pour toute aide qui viendrait de n’importe où. Car nous ne pouvons rien faire pour l’instant", soulignent-ils.
Une aide d’urgence pour nourrir les populations
Le président zambien, Hakainde Hichilema, a lancé un appel urgent à l'aide internationale pour faire face à cette situation critique. Les experts du Programme alimentaire mondial (PAM) qui ont constaté la dévastation causée par la longue sécheresse en Zambie, estiment que 6,6 millions de personnes ont besoin d’aide. Ils évaluent l’aide à apporter au pays à 1,4 milliards de dollars pour "vraiment s’attaquer" au problème.
La pire sécheresse depuis quatre décennies a touché plus de 61 millions de personnes dans les pays de la région australe de l’Afrique dont les dirigeants ont lancé récemment un appel de fonds de 5,5 milliards de dollars.
Le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe ont déclaré l'état d'urgence nationale, après que les pluies qui ne sont pas arrivées en novembre et décembre 2023, ont écrasé les récoltes de janvier et février derniers.
Au-delà de la sécheresse, le problème d’électricité
Au sombre tableau de la sécheresse, s’ajoute un manque d’électricité dans le pays. Le courant électrique est rationné en Zambie qui a misé sur l’hydro-électricité. Le pays a construit un barrage sur le fleuve Zambèze qui sert de frontière avec le Zimbabwe. Mais avec la sécheresse, la grande chaleur a provoqué la diminution de l’eau dans le barrage qui ne peut plus produire l’électricité.
La Zambie avec ses vingt millions d’âmes, devrait être un « grenier » sur lequel ses voisins régionaux peuvent compter, mais elle aussi est fortement dépendante de l’agriculture pluviale. Le pays il n’a pas de réserves.
El Niño a laissé arides des sols normalement fertiles, interrompant la production de denrées de base comme le maïs. Cela a considérablement réduit l’accès des populations à la nourriture, les stocks diminuant dans un contexte de hausse des prix.
El Niño est un phénomène météorologique naturel, connu pour avoir provoqué d’intenses inondations dans l’Est de l’Afrique, entraînant des glissements de terrain, tandis que les régions du Nord et du sud du continent connaissent de graves sécheresses.