Un élevage plutôt inhabituel

Le canard a une meilleure performance de croissance que les poulets locaux et les pintades. Il résiste mieux aux...

Apr 27, 2020 - 09:12
Novembre 18, 2021 - 15:52
 0
Un élevage plutôt inhabituel
Nzara-Un élevage plutôt inhabituel-2

L’aviculture familiale constitue une source non négligeable de protéines pour la population togolaise. Elle concerne les poulets, les pintades, les canards et les dindons.

Parmi ces espèces, les poulets locaux couvrent 80 % du cheptel avicole et permettent aux éleveurs de couvrir une partie des besoins nutritionnels de la famille.

Ils sont également une source d’épargne par leur vente. Après les poulets locaux, la pintade locale est l’espèce la plus élevée en aviculture familiale au Togo.

Contrairement aux poulets locaux et à la pintade locale, le canard qui vient en troisième position, est une espèce orpheline en raison d’une insuffisance de travaux scientifiques réalisés sur ces oiseaux et par sa marginalisation dans les Projets de développements. Or, le canard a une meilleure performance de croissance que les poulets locaux et les pintades et résiste mieux que les poulets aux pathologies aviaires.

L’espèce de canard la plus élevée au Togo est le « Cairina moschata » encore appelé canard de Barbarie. Un état des lieux de cet élevage est nécessaire pour diagnostiquer ce qui limite le développement de cette spéculation en vue de mettre en place une stratégie d’amélioration.

Comment se fait l’élevage des canards?
Les canards sont des animaux domestiques très faciles à élever. En outre, ils ont une telle disposition naturelle qui fait naître facilement un lien affectif entre eux et les personnes qui s’occupent d’eux.

Ces animaux sont de redoutables désherbants naturels : ils nettoient votre cour des mauvaises herbes en un tour de bec. Les canards ont besoin de pas mal d’espace pour faire assez d’exercice.

Leur parcelle doit être clôturée pour éviter les prédateurs et leur fuite. Ces animaux ont un besoin vital d’eau à proximité, pour s’abreuver d’abord, mais aussi éventuellement pour nager et entretenir leur plumage. Une simple pataugeoire peut suffire. Pensez à disperser autour du point d’eau disponible du gravier ou du sable pour éviter la formation de boue.

Les canards ont également besoin d’un abri pour se reposer et pondre. Mais ils peuvent aussi dormir en plein air s’ils sont bien protégés. Une litière, disposée au sol, composée de copeaux de bois, de paille ou de sable est bien adaptée aux canards. Si vous avez des races de canards qui peuvent voler, pensez à couper leurs plumes primaires une fois par an pour qu’ils ne s’échappent pas.

Les canards sont omnivores et ont un grand appétit. Les adultes trouvent tout seuls leur nourriture dans la terre ou en mangeant de l’herbe. Les petits suivent leur mère partout. Elle les emmène rapidement sur l'eau où ils apprennent tout de suite à nager et à se nourrir.

Ils font partie des animaux de la basse-cour les plus robustes et les plus résistants aux maladies et aux parasites contrairement à d’autres animaux. Toutefois, il est préférable de guetter tous signes éventuels de mauvaise santé comme les plumes ébouriffées, les modifications dans l’ingurgitation de la nourriture et de l’eau, la fatigue ou encore les diarrhées sanglantes. Un canard malade doit être placé en quarantaine et soigné rapidement.