UEMOA : lutter contre l’érosion tout en assurant la sécurité alimentaire en 2022

L’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), s’engage à lutter contre les problèmes environnementaux et sociaux au cours de l’année 2022.

Janvier 4, 2022 - 09:11
Janvier 4, 2022 - 12:35
 0
UEMOA : lutter contre l’érosion tout en assurant la sécurité alimentaire en 2022
Kako Nubukpo

Le commissaire chargé du département de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de l’Environnement (DAREN) de l’UEMOA, Kako Nubukpo dans son message à l’occasion du nouvel an a dressé la liste des priorités des huit (8) pays membres de l’union.

Pour l’ancien ministre togolais, la sécurité alimentaire et sanitaire de la population doit être au cœur des politiques.

Ainsi, le problème d’érosion qui ravage des habitations, routes, et des champs chaque année s’avère une question d’urgence. L’UEMOA va donc à travers le projet WACA (programme de gestion du littoral ouest africain), continuer son œuvre pour la résilience des populations face au changement climatique.

Lancé en 2018, le projet WACA est financé par la Banque mondiale et donne aux pays bénéficiaires les moyens financiers pour lutter contre l’érosion.

‘L’année 2022 sera sans doute celle des réalisations concrètes. Nous assisterons dans tous les Etats bénéficiaires aux effets palpables du projet à travers la réalisation ou l’achèvement des infrastructures et le déploiement des plans d’action de réinstallation’ avait déclaré Kako Nubukpo en novembre 2021.

Elle s’engage aussi à lutter contre la cherté du coût de la vie.

Elom SOGBALI Linguistique, journaliste et animatrice