UEMOA : le Togo classé premier pays en matière de nouveau crédits accordés par les banques
Selon un récents indicateurs publiés par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les nouveaux crédits mis en place au Togo ont évolué de 32% ces dernières années (la plus forte progression pour des crédits mis en place dans le pays depuis 2017), atteignant 813 milliards F CFA (1,3 milliard $).
Cette évolution fait du pays le premier de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) où le volume de nouveaux crédits accordés par les banques commerciales à leurs clientèles à le plus progressé en 2021. Il est suivi par le Burkina Faso (+24%), le Bénin (+19%) et le Mali (+15,7%).
Selon nos confrères de l’Agence Ecofin, cet indicateur s’était inscrit en baisse de 7% en 2020, « certainement à cause des restrictions imposées en réponse à la Covid-19, et qui ont induit une baisse de l’activité économique » ont-ils souligné.
LIRE AUSSI : Le président de la BAD appelle à plus de financement en Afrique
Cet avancé remarquable à partir de l’indicateur de 2021 n’est pas particulièrement commenté par la BCEAO. Toute fois selon l’Agence Ecofin, « peut-être en raison de la sortie progressive de la Covid-19, il y a eu une tendance pour les banques actives au Togo à soutenir les entrepreneurs et les grandes entreprises, qui ont collectivement reçu 567 milliards F CFA de nouveaux crédits mis en place, avec notamment pour les entreprises individuelles, des taux d’intérêt qui sont passés de 9,8% en 2019, à 9,58% en 2020, puis finalement à 8,3% en 2021. »
Les efforts du Togo ces dernières années en ce qui concerne le financement du secteur agricole, secteur le plus stratégique et le plus prioritaire pourrait aussi contribuer à cette croissance remarquable.