UEMOA : construire l'Union des peuples dans un espace économique harmonisé et intégré

L’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a vingt-neuf ans d’existence. Elle a accompli des pas de géants, indique Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’institution qui fait état des progrès en matière de convergence macroéconomique, d’harmonisation des législations et des politiques dans les secteurs économiques et sociaux.

Janvier 10, 2023 - 17:13
Janvier 10, 2023 - 17:32
 0
UEMOA : construire l'Union des peuples dans un espace économique harmonisé et intégré
Vingt-neuf ans d’existence de l'UEMOA

Le président de la Commission de l’UEMOA a souligné que ces avancées sont l’œuvre des plus hautes Autorités qui, "à travers leur instance que constitue la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, ne cessent d’impulser et d’orienter nos actions en faveur de la construction d’un espace communautaire viable, dynamique et solidaire".

Abdoulaye Diop a surtout salué l’attachement des populations des Etats de l’Union à l’idéal d’intégration, qui "transcende nos spécificités pour incarner la solidarité et la complémentarité des Etats et des peuples de l’Union". Il a mentionné à ce propos les efforts de tous les acteurs de la vie sociale, ainsi que l’appui constant des partenaires extérieurs.

Avancer, malgré les crises

"Le chemin à parcourir est long, dans un monde en perpétuelle mutation, avec, hélas, de plus en plus, des crises profondes qui n’épargnent pas notre espace communautaire", a fait remarquer le président de la Commission de l’UEMOA, citant particulièrement la crise sécuritaire qui constitue une source de préoccupation pour tous les Gouvernements et qui forcément, impacte de façon négative la marche de l’Union, avec son lot de victimes. Il reste convaincu que l’engagement commun, incarné par les chefs d’Etat, "nous conduira vers l’UEMOA des peuples, telle que voulue par les pères fondateurs il y a 29 ans".

LIRE AUSSI - UEMOA : vulgariser le mécanisme du Système d'Information Agricole et Régional (SIAR)

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar, au Sénégal, l’UEMOA a pour objectif essentiel, l’édification, en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré, au sein duquel est assurée une totale liberté de circulation des personnes, des capitaux, des biens, des services et des facteurs de production, ainsi que la jouissance effective du droit d’exercice et d’établissement pour les professions libérales, de résidence pour les citoyens sur l’ensemble du territoire communautaire.

Huit Etats côtiers et sahéliens, liés par l’usage d’une monnaie commune, le FCFA et bénéficiant de traditions culturelles communes, composent l’Union : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

L’UEMOA, est représentée par un logo symbolisant la croissance, l’union, la solidarité et la complémentarité entre les Etats côtiers et les Etats sahéliens. Elle couvre une superficie de 3 506 126 km2 et compte environ 137,32 millions d'habitants.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews