Togo: vous avez dit mois de la consommation locale?

Le Togo organise à partir de la deuxième moitié du mois d’Octobre, le mois du consommer local. Cette initiative vise à promouvoir les produits « made in Togo » et donner un coup de pouce aux entrepreneurs locaux.

Octobre 3, 2021 - 15:50
Octobre 5, 2021 - 07:55
 0
Togo: vous avez dit mois de la consommation locale?
Produits made in Togo

Pour le gouvernement togolais, l’édition 2021 du mois du consommer local doit servir à doper  la compétitivité des  produits togolais sur le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Selon une information partagée la semaine dernière  en Conseil des ministres, l’évènement  se tiendra autour du thème : «Compétitivité des produits et services locaux sur le marché de la Zlecaf».

«Les échanges porteront sur la démarche qualité, les problèmes d’emballage, les prix et la disponibilité des produits afin de les rendre compétitifs sur les plans national, régional et international », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres qu’a pu consulter la rédaction de Nzaranews. Lire aussi: Togo : cultiver la consommation du jus de la pomme de cajou

https://twitter.com/ConsoLocaleTogo/status/1443865323711705091?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1443865323711705091%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fpublish.twitter.com%2F%3Fquery%3Dhttps3A2F2Ftwitter.com2FConsoLocaleTogo2Fstatus2F1443865323711705091widget%3DTweet

En effet, selon plusieurs spécialistes, les produits togolais manquent de beaucoup de choses.

De la qualité des produits, à l’accessibilité des prix en passant par le packaging, il reste tant à faire dans pour rendre plus compétitif les produits togolais.

 «Le constat qui a été fait est que le manque de qualité ne permet pas à nos produits d’être compétitifs sur le marché international et ça limite sensiblement les organisations de nos pays et également au niveau de l’intégration sous régionale et africaine», déplore Kpakpo Fidenyon François, président du comité d’organisation du Prix Togolais de la Qualité il y a quelques années.

Dans les supermarchés, les boutiques et même les petits commerces, les produits made in Togo sont très peu.

Certes, il y a quelques années, ces produits n’existaient pas dans les circuits de distribution, mais ces 5 dernières années plusieurs supermarchés ont des rayons de produits togolais. Une petite avancée…

Au Togo,  le secteur privé en général (les PME, les entreprises agricoles et de transformation des produits agricoles y compris) , jouent un rôle déterminant dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) et de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 qui visent à transformer structurellement l’économie togolaise, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social.

A cet effet, le gouvernement a mis en œuvre des mesures d’accompagnement du secteur privé notamment des mesures fiscales, douanières et sociales pour une résilience de l’économie nationale.

Le gouvernement a également lancé un certain nombre de réformes dont la réforme visant le renforcement des mécanismes d’appui aux PME.

Des initiatives visant à promouvoir la consommation locale, dont le « mois du consommer local » ont été prises.

Mais est-ce suffisant pour vraiment booster la compétitivité des «made in Togo» ? Quid du financement des PME, PMI et des entreprises agricoles ?

Rachid

Lire aussi: Togo : accélérer la mise en œuvre de l’agropole de Kara