Togo-Vœux : renforcer la résilience et le bien-être des populations, priorités du président Faure Gnassingbé

A l’occasion de la présentation de ses vœux à ses compatriotes, ce 31 décembre 2022, le président du Togo, Faure Gnassingbé a confirmé à la télévision nationale, la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le renforcement de la résilience des populations dans la région des Savanes (PURS).

Decembre 31, 2022 - 20:49
Janvier 3, 2023 - 11:04
 0
Togo-Vœux : renforcer la résilience et le bien-être des populations, priorités du président Faure Gnassingbé
Bonne et heureuse année 2023

La concrétisation de ce programme lancé au début du mois, va améliorer l’accès des populations aux services sociaux de base, et favorise le développement de leurs activités économiques, a fait savoir le chef de l’Etat togolais, soulignant qu’après son opérationnalisation il y a un an, "près de 50 milliards de FCFA ont été engagés, permettant de faciliter l’accès à l’eau potable, à l’électricité et de construire des infrastructures sanitaires et éducatives ainsi que des pistes rurales".

Le programme d’urgence pour la région des Savanes, conçu par le gouvernement, vise à soutenir les populations de cette partie du Togo, très exposée aux menaces sécuritaires. Il prévoit la réalisation de plusieurs projets à l’horizon 2025, dans les secteurs de l’eau, l’énergie, la santé, l’infrastructure, l’éducation et l’agriculture.

LIRE AUSSI - Togo : Faure Gnassingbé annonce la création d’une agence de transformation agricole

De par l'importance de sa population à plus de 70 % rurale, les activités agricoles occupent une place de choix dans l'économie togolaise, et participe à hauteur de 40 % au Produit Intérieur Brut (PIB).

Dans un tour d’horizon des priorités pour 2023, Faure Gnassingbé a indiqué que "le gouvernement étendra le Programme d’urgence à d’autres localités du pays, en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain. Le gouvernement est attaché à plus d’équité et entend réaliser un ciblage précis des populations éligibles aux programmes sociaux spécifiques", a-t-il dit.

Le SMIG revalorisé !

L’aspect pouvoir d’achat n’a pas échappé au président de la République togolaise qui a félicité les partenaires sociaux qui "ont su trouver un accord pour la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG)".

Selon un procès-verbal daté du 30 décembre 2022 et dont Nzaranews a reçu copie, toutes les sept (07) centrales syndicales du pays, ont convenu de proposer au gouvernement, d’acter le relèvement du SMIG, afin de le porter de 35 000 FCFA actuellement à 52 500 FCFA à compter du 01er janvier 2023.

Lesdites centrales et les organisations professionnelles des employeurs du Togo, se sont engagées à "œuvrer ensemble à l’amélioration continue des conditions globales du travail des salariés".

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews