Togo : UVI2A pour l’éclosion des startups agricoles

Togo : UVI2A pour l’éclosion des startups agricoles
Inauguration d'une unité de valorisation des innovations agricoles et agroalimentaire (UVI2A) au siège de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) à Lomé.

En vue de valoriser et de rendre accessible les secteurs de l'agriculture, une unité de valorisation des innovations agricoles et agroalimentaire (UVI2A) a été inaugurée le 14 octobre 2022, au siège de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) à Lomé.

Cette unité mise en place servira d’assistance technique des chercheurs et permettre de favoriser l’éclosion des startups agricoles et contribuer ainsi à l’insertion socio-professionnelle des jeunes sortis des universités et des centres de formation.

Chargée de valoriser les innovations agricoles et agroalimentaire, UVI2A qui vient d'être mise sur les rails, est portée par le projet de Valorisation des résultats de recherche et de l’innovation en Afrique (VaRRIWA). L’unité est financée par l’Union européenne (UE), à travers le Fonds de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP).

Valoriser les produits locaux

En inaugurant l’UVI2A, Pr. Majesté Ihou Wateba, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a souligné que « les crises alimentaires sont la conséquence d’un certain nombre de comportements, d’actions et d’activités que nous menons. Pour cette unité, il est question de valoriser ce que nous produisons, de pouvoir les transformer pour leur donner une valeur ajoutée et les rendre industriels ».

Le directeur général de l’ITRA, Yao Lombo a fait savoir que pendant deux ans, et après la soumission de projets, trente (30) innovateurs seront retenus et formés sur la création et la gestion de l’entreprise ainsi que sur la gestion de la propriété intellectuelle et la valorisation économique de résultats. Et à l’issue de cette formation, « les vingt meilleurs en technologie ciblés seront accompagnés au brevetage, et après l’obtention de leur brevet, les dix meilleurs recevrons une subvention de 3,5 millions de francs CFA chacun pour la création de leurs entreprises », détaille Yao Lombo.   

Tous les 30 innovateurs formés seront accompagnés pour l’obtention des financements auprès des bailleurs de fonds.

LIRE AUSSI - Togo : le projet VaRRIWA pour une valorisation des Innovations agricoles et agroalimentaires

Il est à noter que VaRRIWA est l’un des 12 projets soutenus par le Fonds Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) pour l’innovation.

L’UVI2A fait partie des 14 projets-tiers financés par VaRRIWA, dont 08 projets sont dédiés à la construction de dispositifs pérennes d’accompagnement à la valorisation des résultats de la recherche-innovation au Bénin, au Burkina Faso, au Sénégal et au Togo.