Togo - Université de Kara : un nouveau contingent de diplômés professionnels

Les étudiants des deux premières promotions des filières professionnelles de l’Université de Kara, ont reçu le 03 février 2023, leurs diplômes de fin de formation, a constaté Nzaranews. Ils étaient répartis en six filières, dont le Master en agrobusiness, management, marketing agricole et en aquaculture et transformation des produits halieutiques.

Fevrier 6, 2023 - 09:20
Fevrier 6, 2023 - 10:02
 0
Togo - Université de Kara : un nouveau contingent de diplômés professionnels
ISMA, remise de diplômes aux étudiants des deux premières promotions des filières professionelles.

Sur les cent trois (103) lauréats inscrits dans six différentes filières professionnelles des facultés et de l’Institut supérieur des métiers agricoles (ISMA), 32 étudiants au terme de deux ans de formation, ont reçu leurs diplômes de Master en agrobusiness, management, marketing agricole, aquaculture et transformation des produits halieutiques. Trente-six (36) autres étudiants ont, au bout de trois ans de formation, obtenu leurs Licences professionnelles en travail social. Et, Trente-cinq 35 étudiants sont sortis récipiendaires d’un certificat en topographie et en action humanitaire, après un an de formation. Tous sont désormais aptes à exercer dans leurs domaines de compétence.

En créant des filières professionnelles en son sein, l’Université de Kara voudrait "mettre en place un enseignement supérieur de qualité, une formation supérieure inclusive, au service du développement social et économique du Togo", a fait savoir le Pr Komla Sanda, président de l’institution publique d’enseignement supérieur qui a également précisé que "ces filières à finalités professionnelles, vont vers des métiers d’aujourd’hui et de demain".

LIRE AUSSI - Togo : les premiers diplômés de l’UK en master professionnel en Aménagement du territoire et développement régional (Interview)

Présidant la cérémonie de remise des diplômes, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pr Majesté Ihou, a salué les innovations apportées à l’université de Kara en vue d’un enseignement de qualité, dirigé vers la professionnalisation des offres de formation. Il a vivement encouragé les nouveaux diplômés à "appliquer toutes les compétences reçues afin d’être des répondants dans leurs futures entreprises, et être des créateurs d’emplois".  

Satisfaction des récipiendaires

La cérémonie de remise des diplômes, a été un moment fort de célébration des étudiants consacrés, après leurs années d’études et leur travail acharné. "Nous sommes très contents, nos rêves sont réalisés ; il nous reste maintenant à exercer réellement ce que nous avons appris", ont déclaré des récipiendaires interrogés par Nzaranews.

L’Université de Kara regorge depuis sa création, en 2004 à ce jour, une trentaine de filières à finalité professionnelle. Elle est composée de facultés et d’instituts à travers lesquels elle offre un large éventail de formations et cursus universitaires.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews