Togo: une solution à l'irrigation dans les champs

Cette solution permettra l’amélioration des conditions de travail des paysans.

Novembre 29, 2019 - 10:45
Novembre 17, 2021 - 15:11
 0
Togo: une solution à l'irrigation dans les champs
Nzara-Irrigation
Source:eventsget.com

Des kits de pompage solaire mis au point par le groupe Electricité de France (EDF) seront bientôt mis à la disposition des paysans togolais à un faible coût. Ceci pour leur permettre de mettre fin aux problèmes d’irrigation. Cette bonne nouvelle pour le secteur agricole togolais est le fruit d’un partenariat entre le groupe EDF et le ministère de l’Agriculture de la production Animale et Halieutique.
En effet, une convention a été scellée en ce sens le 27 novembre à Lomé par la vice-présidente international du groupe EDF, Mme Marianne Laigneau et le ministre togolais de l’Agriculture, M. Noël Koutéra Bataka. Ceci en vue de vulgariser ce système pour l’essor de l’agriculture togolaise en combinant l’énergie solaire, l’accès à l’eau, le digital et la formation. « Nous avons des prototypes et nous essayerons chaque fois d’améliorer ces machines à partir des interventions des utilisateurs. Ce sont des pompes d’irrigation solaires intelligentes pour permettre aux agriculteurs d’accéder à plus d’énergie » a expliqué Marianne Laigneau.
Cette solution qui permettra l’amélioration des conditions de travail du paysan fait déjà le bonheur des familles car, elle sera aussi utilisée dans l’éclairage domestique. « Notre volonté en voulant offrir aux populations cette solution de pompage à partir des kits solaires est de donner la possibilité aux jeunes et aux femmes en milieu rural de pouvoir exploiter durant toute l’année, leur périmètre maraîcher pour produire massivement les fruits et légumes. C’est un kit d’irrigation développé dans une approche de réduire les coûts » a précisé M. Bataka.
Ce nouveau partenariat répond au programme de digitalisation du gouvernement qui vise à de moderniser l’agriculture surtout dans le domaine du maraîchage. Mme Cina Lawson, ministre en charge de l’Economie numérique, a, en marge de la signature de cette convention avec EDF, annoncé que le gouvernement envisage la mise en place d’une base de données pour mieux orienter les appuis aux paysans pour l’amélioration de leurs conditions de vie. « Nous voulons mettre sur pied, une base de données de tous les agriculteurs au Togo. On pourra au-dessus de cette base de données, créer des applications, qui pourront renseigner les coordonnées GPS, savoir le nombre de fermiers dans une zone agricole, la qualité des terres cultivées et les cultures que chacun développe » a indiqué Mme Lawson qui ne doute un seul instant que le numérique peut contribuer à la professionnalisation de l’agriculture togolaise.