Togo : une Plateforme Multifonctionnelle modèle pour Kadjè

Opérationnelle depuis le mois de mai 2021, les populations de Kadjè tirent leurs premières expériences de la Plateforme Multifonctionnelle (PTFM). Ce dispositif de ce village de la région des plateaux situé dans préfecture du Haho, à environ 7 Km de la ville de Notsè évite à beaucoup d’habitants de la localité de se rendre à Notsè pour effectuer certains de leurs besoins comme avant.

Novembre 4, 2021 - 10:54
Novembre 4, 2021 - 11:27
 0
Togo : une Plateforme Multifonctionnelle modèle pour Kadjè
Une chambre abritant le matériel-Nzaranews

Un soulagement pour les quelques 500 habitants de Kadjè. La PTFM dispose entre autres d’un moulin à céréales N°2, d’un moulin à soja, d’une meuleuse d’angle fixe d’une puissance de 2,2 kW pour l’aiguisage de meules et des outils agricoles.

 

Elle offre comme service aux populations de la localité, la mouture de céréales sèches et humides, le broyage de soja, des légumineuses et des condiments, l’aiguisage de meules et des outils agricoles comme les coupe-coupes, les haches, les couteaux etc.

 

Gérée par un comité de gestion de 6 personnes issues de la Coopérative DJIDJOLE créée le 26 octobre 2013 et composée de 32 membres dont 17 femmes, cette PTFM représente un nouveau mode de vie de la population de Kadjè.  

 

Les membres de ce groupement pratiquent l’agriculture, notamment les cultures de soja, du haricot et du maïs. Ils mènent aussi des activités commerciales comme l’achat et la revente de céréales.

Plus de 800 personnes bénéficient des services de la PTFM.

Lire aussi: Togo : la transformation agroalimentaire en marche à Wéssido

Togo : la transformation agroalimentaire en marche à Wéssido

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.