Togo : une pêche hors du commun

Dans l’eau boueuse, adultes et enfants vont et viennent avec différents objets pour essayer de capturer quelques poissons.

Decembre 30, 2020 - 15:07
Novembre 19, 2021 - 10:53
 0
Togo : une pêche hors du commun

Depuis la fin du mois d’octobre, l’Harmattan, ce vent sec et froid souffle sur la région des Savanes. Généralement en cette période, les retenues d’eau créées pour l’abreuvage des animaux commencent à s’assécher. C’est en ce moment que certaines personnes, munies de différents objets, se dirigent vers ces points d’eau pour pêcher des poissons.

Dans l’eau boueuse d’une retenue d’eau du quartier Nassablé de Dapaong, adultes et enfants vont et viennent avec des filets, des moustiquaires usées et des paniers pour essayer de capturer quelques poissons. Il faut souligner qu’il ne s’agit que de petits poissons, destinés uniquement à leur propre consommation.

Souvent, ces eaux ne sont pas entretenues et sont envahies par des ordures ménagères car les alentours constituent des dépotoirs sauvages. Considérant cette pollution et les conditions de pêche, ces poissons sont-ils propres pour la consommation ?

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles