Togo: une nouvelle campagne bat son plein

Une cérémonie de convoiement des cargaisons de noix de cajou brute vers ...

Mars 27, 2020 - 18:03
Novembre 18, 2021 - 12:05
 0
Togo: une nouvelle campagne bat son plein
Nzara-Togo: Une nouvelle campagne bat son plein-2

L’Association des acheteurs d’anacarde (3A-Togo) a procédé, le samedi 21 mars à Sokodé, à la cérémonie de convoiement des cargaisons de noix de cajou brute vers le port autonome de Lomé.

C’était en présence du président du Conseil d’administration et de l’interprofessionnel de la filière anacarde du Togo (CIFAT), Gozan Komla Mawuko, du président du conseil d’administration de 3A-Togo, Soulé Nassourou et des responsables des maillons du CIFAT composé des pépiniéristes, des producteurs, des acheteurs, des transformateurs et exportateurs.

Selon les présidents du conseil d’administration du CIFAT et de 3A-Togo, après le lancement de la campagne de commercialisation le 6 mars par le ministre en charge de l’agriculture, une période moratoire de deux semaines a été observée avant le convoiement des produits vers Lomé. Cette période moratoire, ont-ils ajouté, a permis aux usines locales de transformation de s’approvisionner en matière première selon la politique de la loi de proximité du gouvernement pour la valeur ajoutée.

Sur 25 000 tonnes de production de noix d’anacarde estimées, les usines locales de transformation vont s’approvisionner jusqu’à 7 000 tonnes et les 18 000 tonnes iront aux coopératives des différents acheteurs pour l’exportation.

Après la cérémonie de lancement, un convoi de camions remorques et semi-remorques, transportant des noix d’anacarde brutes, a quitté Sokodé pour Lomé, preuve que la campagne de commercialisation a véritablement démarré.