Togo: une nouvelle ambition du MAPAH pour la filière bovine

Une séance de présentation sur la modernisation de la filière bovine s’est déroulée ce lundi 02 mars 2020 au cabinet du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique (MAPAH).

Mars 6, 2020 - 13:04
Novembre 18, 2021 - 11:54
 0
Togo: une nouvelle ambition du MAPAH pour la filière bovine
Nzara-Togo: Une nouvelle ambition du MAPAH pour la filière bovine-1

Moderniser la filière bovine à travers des modèles de zones aménagées pour un élevage semi-intensif, c’est l’ambition que nourrit désormais le gouvernement togolais via le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique (MAPAH). Une séance de présentation consacrée à la question s’est déroulée, lundi 02 mars 2020, au cabinet du ministère.

Elle a réuni autour du ministre Koutéra BATAKA, les responsables de l’interprofession, la plateforme transhumance, les vétérinaires et les bouchers.

Toutes les dispositions prises concourent à moderniser la pratique de l’élevage de bovins afin d’augmenter le revenu des ménages pastoraux et des propriétaires de bovins au Togo.

Il faut souligner que ces démarches sont issues des orientations du Chef de l’Etat dans le plan opérationnel de gestion de la transhumance, pour une meilleure coexistence pacifique entre les différentes communautés, l’élevage bovin et le développement de l’économie rurale.

«Nous allons travailler sur ces modèles, structurer les noyaux d’élevage, évaluer les besoins du troupeau pour bien estimer la quantité et la qualité de fourrage, monter des plans d’affaires avec le concours du MIFA et mettre en place une mini-laiterie au Togo pour l’exploitation du lait », a conclu le ministre BATAKA après l’approbation par les acteurs des modèles des zones aménagées.