Togo : une famine se profile à l'horizon, selon la FAO et le PAM

L’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) ont tiré la sonnette d’alarme le 7 décembre sur des risques de famine en Afrique de l’ouest et centrale. 38 millions de personnes sont menacées par la faim dans ces deux régions. Le Togo n’est pas épargné.

Decembre 8, 2021 - 12:21
Decembre 8, 2021 - 14:06
 0
Togo : une famine se profile à l'horizon, selon la FAO et le PAM
Une situation de famine

En novembre dernier, le Nord Togo a été victime d’une attaque terroriste. Un poste des forces de sécurité a été attaqué dans le Kpendjal.

 

Ces genres d’attaque pourraient accentuer l’insécurité alimentaire au Nord du pays. L’expansion des activités des groupes armés vers les pays côtiers  en Afrique de l’Ouest inquiète les populations du Nord de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, précise les Nations unies.  

 

L’année 2022 s’annonce plus compliquée pour l’Afrique de l’ouest et centrale. Selon la FAO et le PAM, si des mesures rapides ne sont pas prises, près de 36 millions de personnes devraient souffrir de la faim dans cette région entre juin et août 2022, période difficile pour l’alimentation, dite de ''soudure'', avant les prochaines récoltes. Ceci représente une hausse de 24%, comparativement à l’année 2020.

Lire aussi: Changement climatique : seul coupable des risques de famine dans les pays du Sud ?

Ces deux organisations ajoutent que les récentes analyses de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle du Cadre Harmonisé dans la région, révèlent que, pour la période d’octobre à décembre 2021, 26 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë. Il s’agit de la ''phase 3 ou pire'' du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC).

 

''Parmi ces 36 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë (Phase 3 ou pire), près de 2,6 millions seront en situation d’urgence (Phase 4) lors de la prochaine période de soudure, de juin à août 2022'', note pour sa part le conseiller régional pour le Bureau de la FAO au Sahel et en Afrique de l’Ouest, Amadou Diop.

J. Lass Journaliste spécialisé en Agriculture, J. Lass collabore avec plusieurs médias dans différents pays. Il est passionné par l'agriculture et s'intéresse aux technologies qui participent au développement de ce secteur surtout en Afrique.