Togo: une école pas comme les autres

Les objectifs du centre sont d’assurer la sécurité alimentaire de tous, de diminuer l’exode des jeunes, de préserver les ressources, de donner accès à une formation et de revaloriser l’image de l’agriculture.

Mars 8, 2020 - 11:21
Novembre 18, 2021 - 11:56
 0
Togo: une école pas comme les autres

Le centre Action Réelle sur l’Environnement, l’enfance et la Jeunesse (AREJ) situé dans la préfecture de Cinkansé, à l’extrême Nord du Togo a été créé par M. Jacques NAMETOUGLI. Il provient de l’extension d’une ferme mise en place au départ, en 1999, pour son autoconsommation.

En effet, en 2007, l’idée est partie de sa volonté de venir en aide aux jeunes désœuvrés de la localité.
Les objectifs du centre sont d’assurer la sécurité alimentaire de tous, de diminuer l’exode des jeunes, de préserver les ressources, de donner accès à une formation et de revaloriser l’image de l’agriculture.

La ferme école du centre s’étend aujourd’hui sur une quinzaine d’hectares, avec pour préoccupation majeure de contribuer au renforcement de capacités des jeunes (âgés de 16 à 30 ans) défavorisés et leur insertion dans la société à travers un accompagnement dynamique lors de la formation et une orientation pour l’aboutissement de leur projet.

Elle est dotée d’une installation de panneaux solaires fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement d’un système d’irrigation qui s’étend sur sept hectares (7 ha).

Aujourd’hui, le centre met l’accent sur la production et la valorisation de semences, celles de l’oignon majoritairement.

La grande partie de la surface est destinée à la culture du maïs bio, vendu le plus souvent à l’état frais.

En outre, il existe des vergers de manguiers, papayers, … Le centre s’est également spécialisé dans la revalorisation des terres épuisées à travers l’utilisation de l’engrais vert et du compost fabriqué sur place avec les débris végétaux et les déjections des animaux de la ferme.

On y trouve des bovins, des porcins, des ovins, des caprins et des volailles.

Outre l’agriculture, l’association intervient également dans l’artisanat ; les jeunes filles y sont formées essentiellement en couture et en tissage de pagnes.

Un poulailler est confié à chacune d’elle à son arrivée pour qu’elles puissent se former également en aviculture.

Dans le prolongement du centre AREJ, le centre Amadou Hampâté-Bâ situé dans le village de Poissongui (préfecture de Cinkansé), est destiné aux personnes âgées (retraités) pour qu’ils aillent s’imprégner des activités menées afin de s’en inspirer pour mettre en place des installations similaires.

Un système d’irrigation fonctionnant à l’aide de motopompes y a été également mis en place afin de produire des légumes en contre saison.

Notons que ce centre est spécialisé dans la production de pastèques bio.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles