Togo: une couveuse pas comme les autres

Komi Delali Ayeh est le seul aujourd’hui à fabriquer des couveuses automatiques à...

Mars 9, 2020 - 18:05
Novembre 18, 2021 - 11:57
 0
Togo: une couveuse pas comme les autres
Nzara-Togo: Une couveuse pas comme les autres-1

Passer d’un technicien supérieur en télécommunication à un inventeur de couveuse est une chose qui n’est pas réalisable par tous.

Mais monsieur Komi Delali Ayeh a réussi le parcours. Il est le seul aujourd’hui à fabriquer des couveuses automatiques à gaz et à panneau solaire dans toute l’Afrique de l’ouest.

Il a eu cette idée d’invention en 2014 où il a décidé d’innover en répondant aux besoins exprimés par les éleveurs.

«Au début c’était la couveuse électrique que j’avais fait sortir. Ce n’est qu’après que j’ai remplacé le chauffage électrique par le chauffage à gaz pour obtenir une couveuse à gaz».

Cette innovation ne s’est pas faite sans difficultés. Mais sa persévérance a fini par payer 6 ans après de longues recherches.

Quant au fonctionnement de sa couveuse, il explique que « le gaz s'occupe du chauffage pour donner la chaleur nécessaire et le panneau solaire fournit l'électricité qui permet de contrôler le mouvement des œufs de façon automatique ».

L’entreprise est en plein essor depuis 2018 après sa participation au Salon international de l'agriculture et de l'alimentation de Lomé (Sialo).

« Avant, on recevait une commande par mois. Mais depuis 2018, nous sommes débordés », nous confie Komi Dela.

Rappelons que la couveuse hybride est capable d'éclore les œufs de poules, dindes, pintades, oies et cailles.

«La jeunesse n’a qu’à cesser de dire qu’il n’y a pas de travail et réfléchir sur comment créer eux même du travail». Tel est le message de monsieur Ayeh pour la jeunesse togolaise.