Togo: une application pour suivre les produits bio

Togo: une application pour suivre les produits bio
Des produits bio

La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a développé une application mobile pour la traçabilité des produits bio.

Grâce à cet outil, les agriculteurs togolais pourront avoir accès à des informations, dont les prix du marché et des prévisions météorologiques. Il permet aussi de réduire le  coût de la culture (intrants de qualité, gestion après récolte, etc.) et d’informer l’équipe Agri de PIA en temps réel sur les intrants dont ont besoin les producteurs pour mieux planifier leurs interventions.

 

LIRE AUSSI-Togo : le soja bio attire des hommes d’affaires étrangers



Ainsi, l’agriculteur sera accompagné sur toute la chaîne. S’il constate par exemple une infection de son champ, le personnel de terrain de PIA prendra en photo les plantes infectées. Ainsi via l’application, l’'équipe d'assistance sera automatiquement alerté et analysera les données. Elle procédera ensuite aux recommandations pour lutter contre le danger. L’objectif est de réduire les pertes des producteurs. 

PIA s'engage pour l'optimisation de la productivité agricole au Togo… ce dispositif va permettre d'aider les agriculteurs dans leur décision de vente, dans la réduction des coûts de production, dans les prévisions météorologiques, etc. en leur fournissant toutes les informations essentielles en temps réel”, précise la Plateforme.