Togo: un projet de transformation du riz vient de voir le jour

Orabank à mis du cash dans le projet de transformation du riz togolais.

Decembre 13, 2019 - 13:04
Novembre 17, 2021 - 15:19
 0
Togo: un projet de transformation du riz vient de voir le jour
Nzara-grains de Riz Paddy-2

Au moment de la récolte, le riz (paddy), qui désigne le riz sur pied dans la rizière) est encore à l’état brut.

De nombreux procédés vont permettre, au sein de l’usine appelée rizerie, de transformer cette céréale et, selon l’usage, d’en faire un riz « naturel » ou un riz « étuvé », un riz « complet » ou « blanc ».

Le Togo, a décidé d’installer une chaîne de transformation de son riz locale. Pour se faire, il a besoin d’un grand financement pour qu’un tel projet aboutisse.

C’est l’Orabank qui a décider de continue à élargir son portefeuille au secteur agricole togolais en mettant du cash dans ce projet de transformation du riz togolais. L’information a été publiée sur le portail togofirst.

De ce fait, nous apprenons que la banque panafricaine, a injecté 106 millions FCFA dans l’installation d’une chaîne de transformation du riz paddy en riz blanc, à Kovié, une localité située à environ 30 km de Lomé.

Le projet est drainé par l’entreprise Vabhekos qui veut apporter une valeur ajoutée au riz produit par les Togolais en le transformant et en le commercialisant sous la marque Riz la paix. Indique la même source.

Monsieur Kossivi Ametana, le promoteur de Vabhekos « Riz la Paix » indique que le riz sera disponible en long grain, en couscous et en brisure fine et conditionné dans des sacs de 1kg, 5kg et 25kg.

Il faut noter que le Togo produit plus de 100 000 tonnes de riz paddy chaque année et l’installation de cette usine de transformation permettra au Togo de diminuer son taux d’importation de riz surtout Asiatique.