Togo : un nouveau programme de filets sociaux de 100 millions de dollars pour lutter contre l'extrême pauvreté

La Banque mondiale vient d’octroyer un financement de 100 millions de Dollars (soit environ 60 milliards de FCFA) au Togo pour la réalisation de son nouveau Programme de filets sociaux et le renforcement de ses systèmes inter-opérables de prestations sociales. Les documents ont été paraphés, le 20 juillet 2023 à Lomé, par la nouvelle directrice des opérations de la Banque Mondiale pour le Togo, Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, et par le ministre togolais de l’Économie et des Finances, Sani Yaya.

Juillet 21, 2023 - 10:14
Juillet 21, 2023 - 10:13
 0
Togo : un nouveau programme de filets sociaux de 100 millions de dollars pour lutter contre l'extrême pauvreté
Echange des documents entre les deux parties

Selon le communiqué de presse publié par les services de la Banque mondiale, l’appui de l’institution de Breton Wood, permettra au nouveau programme gouvernemental d'Assistance sociale transformatrice pour la résilience au Togo (Astre), d’étendre sa couverture de transferts monétaires à tous les ménages identifiés comme extrêmement pauvres, avec un accent sur les femmes, afin de stimuler leur résilience et briser le cycle de la pauvreté héréditaire par des investissements ciblés dans le capital humain. Ce programme vise à sortir de la pauvreté 1,24 million de personnes d'ici 2029.

Mme Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice des opérations de la Banque mondiale le Togo, s’est félicitée de ce programme qui contribue à "réduire la pauvreté", en visant la protection sociale, en tant que facteur de développement. Selon elle, "avec ce programme, le gouvernement togolais ne se contente pas de suivre le rythme de l’évolution technologique, il s’est engagé résolument à exploiter les opportunités offertes par les données et la technologie pour améliorer l’efficacité de ses services", a noté Nzaranews.

De son côté le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya a, souligné l’importance du programme d'Assistance sociale transformatrice pour la résilience au Togo, expliquant que "le gouvernent place la lutte contre la pauvreté et l’extrême vulnérabilité au cœur des préoccupations nationales. Cette démarche du gouvernement est conforme à la feuille de route gouvernementale Togo 2025 ; une vision qui aspire à construire un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable".

Un programme phare de protection sociale 

Le programme Astre affiche des objectifs ambitieux et transformateurs : il permettra d'appuyer le déploiement par le gouvernement d'une couverture à 100 % des populations extrêmement pauvres (soit 1,8 million de personnes) éligibles aux transferts monétaires. Il permettra aussi d'apporter une réponse aux chocs à quelque 250 000 ménages vulnérables aux conflits, au climat, ou aux chocs sanitaires. En complément, ledit programme donnera accès à des informations sanitaires et à des mesures en faveur de l'alphabétisation financière. 

Le programme d'Assistance sociale transformatrice pour la résilience au Togo, appuiera également les efforts du Togo pour mobiliser les innovations récentes en matière de systèmes de prestation de services, en établissant un système d'information sociale interopérable (SISI) garantissant la protection des données, le respect de la vie privée et des mesures de cybersécurité. Le système en question repose tout d'abord sur l'identification inclusive et unique de toutes les personnes vivant sur le territoire. 

L'inclusion financière numérique des femmes est au cœur de la conception du programme d'Assistance sociale transformatrice pour la résilience au Togo qui s'appuie sur les leçons tirées du programme de transferts monétaires d’urgence « Novissi », et aussi sur le précédent projet de « Filets sociaux et des services de base » financé par la Banque mondiale. 

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews