Togo : un décret écoresponsable

Mai 19, 2021 - 09:00
Novembre 23, 2021 - 15:10
 0
Togo : un décret écoresponsable

Précédemment annoncé en conseil des ministres le 12 mai 2021, un décret portant interdiction de l’exportation de bois brut ou semi-brut a été promulgué en vue de préserver le couvert végétal.

            Cette mesure écoresponsable qui s’inscrit dans la droite ligne du pari du développement durable que le gouvernement veut gagner, fait partie de la panoplie d’actions à mettre en œuvre afin de restaurer le couvert végétal en perpétuelle dégradation.

Les chiffres non actualisés relèvent que l'industrie forestière formelle est peu développée au Togo. Avec une production locale de 15 000 m3 de sciage par année, la consommation nationale est estimée à 40 000 m3 par an en moyenne.

            En outre, un autre défi reste la diminution de la consommation du bois de chauffe estimée par la FAO, en moyenne par an, à près de 3 000 000 de tonnes de bois ronds.

Ces données établissent également que seulement 24 % de la production totale de bois de chauffe est commercialisée. Le reste, soit 76 %, est autoconsommé. Les proportions pour le charbon de bois sont nettement dans le sens inverse avec 14,5% en autoconsommation et 85,5 % en commercialisation.

Le gouvernement, par le biais du ministère de l’environnement et des ressources forestières, s’emploie, depuis peu, à proposer et à vulgariser des sources d’énergie alternative pour réduire la consommation du bois.