Togo: tracteurs en panne, les raisons

Le Togo a commencé une nouvelle expérience de la mécanisation agricole à travers le déploiement de 150 tracteurs sur toute l’étendue du territoire.

Septembre 28, 2020 - 08:10
Octobre 25, 2021 - 14:46
 0
Togo: tracteurs en panne, les raisons

Le Togo a commencé une nouvelle expérience de la mécanisation agricole à travers le déploiement de 150 tracteurs sur toute l’étendue du territoire par la société KFB-Group, spécialisée dans l’importation et la commercialisation de matériels agricoles.

Lire aussi : https://news.nzara.co/agribusiness/politiques/togo-72-tracteurs-pour-ameliorer-davantage-les-pratiques-agricoles/

Cette initiative soutenue par le Gouvernement a connu un début satisfaisant mais très vite, certains prestataires ont relevé des défaillances sur les tracteurs acquis auprès de la société. Selon Yawo Tekpa, directeur de la société G2B (entreprise de services), il y a une inadéquation entre la capacité du tracteur et les accessoires proposés. De plus, il n’est pas adapté aux réalités du terrain ; à la moindre fissure d’une partie, il faut carrément la remplacer.

D’autres accusent le service après-vente qui, d’après eux, ne joue pas son rôle ; cette situation leur a fait déjà perdre plusieurs marchés de labour. D’autres encore demandent le report de l’échéance des paiements en raison des problèmes qu’ils rencontrent actuellement.

Le directeur de la société KFB-Group, Kader Bouraïma a, quant à lui, reconnu la responsabilité de sa société sur certains manquements, mais il rappelle aux prestataires le meilleur usage que devrait être fait des tracteurs. Il explique également qu’une formation était nécessaire sur l’utilisation de ces matériels ; cependant, la campagne agricole étant pratiquement à sa fin, ce n’est plus possible. Néanmoins la société fait de son mieux pour répondre aux besoins des prestataires, à travers des formations accélérées.

Concernant le service après-vente, M. Bouraïma conscient de l’impatience des prestataires, promet de prendre en compte leurs inquiétudes, pour qu’à l’avenir, avec l’impact des formations, le problème soit réglé à la base. En outre, il invite les prestataires à suivre les prescriptions des machines afin d’éviter la surcharge ou la surexploitation, certainement à l’origine des pannes relevées.

Source : Togo-Presse