Togo-Terrorisme : panique dans le Kpendjal, après le passage de bandes armées

La tranquillité n'est plus de mise dans la région du Kpendjal, à l’Est de la région des Savanes. Des populations fuient leurs villages sur fond de rumeurs d’une nouvelle attaque.

Juillet 18, 2022 - 09:35
Juillet 18, 2022 - 10:36
 0
Togo-Terrorisme : panique dans le Kpendjal, après le passage de bandes armées
Le Président de la République Faure Gnasingbe encourageant les FDS (© AUTEUR)

Les résidents des cantons de Borgou et de Ogaro, ainsi que des villages environnants de Yiegou, Djantchogou et Sanloaga désertent leurs localités depuis quelques jours, se fondant sur diverses sources selon lesquelles les terroristes passeront de nouveau à l’attaque dans les prochains jours.

 

Un habitant de Bagré, dans la préfecture de Mandouri, Issa M. paniqué cherche à déménager sa famille à Dapaong, chef-lieu de la préfecture de Tône, du fait des rumeurs qui circulent : « c'est sérieux ici ; tout le monde a peur et nous ne pouvons pas aller dans nos champs alors que nous commençons à avoir de bonnes pluies », explique-t-il au téléphone de Nzaranews.

 

 « Je suis actuellement seule avec ma mère dans notre maison, parce qu'elle ne peut pas se déplacer. Tout le village se vide. Il se propage que les terroristes reviendront dans quelques jours pour une nouvelle attaque », affirme une dame également contactée par Nzaranews.

 

« Les forces de sécurité doivent nous sauver », débitent désespérément plusieurs habitants dans le canton de Borgou. Dans la panique, ils tentent de se rassurer sur la présence signalée dans la région des Forces de défense et de sécurité (FDS) qui seraient en "état d’alerte maximum".

 

Les Forces de défense à la rescousse

 

Les Forces Armées Togolaises (FAT), au regard de la recrudescence des attaques ignobles contre l’intégrité territoriale et la quiétude des populations, invitent l’ensemble des togolais en général, et la "vaillante population de la région des Savanes" en particulier à "ne pas céder à la panique", et réitèrent leur "détermination à poursuivre la mission de défense de l’intégrité territoriale et de protection des personnes et des biens sur tout le territoire national ".

Dans la nuit du 14 au 15 Juillet 2022 une bande armée a fait irruption dans le village de Timouri, dans la Préfecture de kpendjal (Savanes), prenant pour cible le chef village, les proches, les notables et la famille du chef et quelques habitants de la localité. Tous ont été égorgés puis abandonnés sur les lieux. Les terroristes ont repris la fuite après leur macabre besogne, laissant plusieurs familles endeuillées. Il y a eu plusieurs morts.

 

LIRE AUSSI - Togo : nouvelle attaque la nuit dernière à Pogno et Koundjoaré, à l’Est de la région des Savanes

 

Compassion et détermination du président et du gouvernement togolais

 

Le président togolais, Faure Gnassingbé s’est rendu dans la Région le 15 juillet 2022 après cette attaque terroriste qui a endeuillé des localités de la région. Il y a apporté sa compassion aux familles endeuillées et apporter du réconfort aux blessés et aux Forces de défense et de sécurité. Puis rappelé sa "ferme détermination à lutter contre le terrorisme, protéger nos populations et garantir la paix et la quiétude sur toute l’étendue du territoire".

 

Pour sa part, le gouvernement a « condamné avec la dernière rigueur les actes lâches, odieux et criminels », tout en décidant de prendre « de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des personnes et des biens », dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire en vigueur dans la région des Savanes.

Jacques Sourou DOUTI Journaliste, Consultant en communication pour le développement | Directeur de publication de Nzaranews