Togo: Socmel, la référence du fonio et du yaka-yèkè

Il faut noter que SOCMEL ambitionne valoriser le fonio et le yaka-yèkè (couscous de maïs) pour en faire une identité culinaire du Togo, au même titre que l’attiéké (couscous de manioc) de la Côte d’Ivoire.

Novembre 30, 2020 - 08:08
Novembre 19, 2021 - 10:45
 0
Togo: Socmel, la référence du fonio et du yaka-yèkè

L’unité de production Socmel (soja et céréales mélangés) a démarré ses activités en 1987, avec la production de farines enrichies. Cependant, elle s’est officiellement installée et formalisée en 2004. Aujourd'hui, l’objectif est de produire à partir des céréales locales des produits naturels afin de répondre aux besoins de rapidité et de simplicité de la population dans la préparation des mets locaux. Technicienne supérieure de laboratoire à la retraite, Madame Doélé LASSEY épouse DADZIE en est la promotrice.

Le maïs, le riz, le mil, le soja, le sorgho, le fonio et le manioc constituent les matières premières utilisées dans l’unité. Ces matières premières sont acquises principalement auprès des commerçantes des marchés du milieu. L’entreprise possède également un contrat avec la Centrale des producteurs de céréales (CPC).

Le processus de production commence d’abord par la sélection et l’achat de la matière première. Ensuite, il s’en suit le stockage, le tri et le lavage plusieurs fois pour éliminer les impuretés. Enfin, la production proprement dite commence avec le concassage (mouture), la fermentation, le boulage et le conditionnement. Les différents produits sont conditionnés en sachets de 250 g, 400 g et en bouteilles plastiques d’un litre.

Cinq groupes de produits sont issus de l’unité : les farines enrichies au soja, les granulés de farines pour la bouillie (maïs, mil, sorgho, riz), des fécules de céréales pour la bouillie (maïs, sorgho), les couscous précuits (fonio, yaka-yèkè, attiéké, dèguè) et les farines panifiables (maïs, mil, riz, manioc, sorgho, soja). Afin d’élargir sa clientèle, l’entreprise propose également du gari et du tapioca. La production journalière est estimée à 250 kg de céréales.

Installée à Agoè Démakpoè (Lomé), à partir de fonds propres, l’unité dispose de plusieurs équipements dont un moulin, un pressoir, une rappeuse de manioc et un torréfacteur de céréales acquis grâce à l’appui du Projet d’appui au secteur agricole (PASA), en 2015. La main d’œuvre est constituée d’une dizaine de femmes.

Il faut noter que Socmel ambitionne valoriser le fonio et le yaka-yèkè (couscous de maïs) pour en faire une identité culinaire du Togo, au même titre que l’attiéké (couscous de manioc) de la Côte d’Ivoire. La promotrice voudrait que ses produits soient disponibles et accessibles partout dans le pays, de Lomé à Cinkassé. Elle projette également augmenter les exportations afin de conquérir le marché extérieur.

Pour vos besoins, commandez les produits Socmel ici.

Adillah ALI Agroéconomiste, spécialisée en Management des entreprises agricoles