Togo : revitaliser les cafés Robusta

Mai 5, 2021 - 12:41
Novembre 19, 2021 - 12:32
 0
Togo : revitaliser les cafés Robusta

A l’issue de la neuvième Assemblée générale ordinaire de l’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) tenue à Lomé du 26 au 30 avril 2021, les recommandations ont tablé sur l'adoption d'un nouveau paradigme relatif à la production de cette variété de café, la mise en place d’un vaste programme de transformation locale des productions caféières africaines ainsi qu’une promotion plus accrue de la consommation locale du café en Afrique.

De nouveaux objectifs ont été articulés dans le but de donner un regain à la filière des cafés Robusta d’Afrique sérieusement impactée par la crise sanitaire liée à la COVID 19.

Parmi ceux-ci, on note la mise en place d’un vaste programme de transformation locale des productions caféières africaines, la promotion de la production du café Robusta de qualité. La matérialisation de ces mutations commande, selon les recommandations des travaux 2021 de l’ACRAM, \" d’accroître la place et le rôle des femmes et des jeunes Africains dans la chaîne de production de ce produit de base et d'attirer plus d'investisseurs dans le secteur du café \". Une opportunité qui permettrait aux producteurs de vendre leurs productions à un prix plus rémunérateur et d’être plus compétitifs sur le marché international.

Pour pallier les difficultés liées aux échanges commerciaux, les membres de l’Agence ont été sollicités pour développer des alternatives de commercialisation, notamment des solutions numériques ainsi que des stratégies marketing. L’ACRAM doit œuvrer pour le déploiement du marché régional à travers la Zone de Libre Echange du Continent Africain (ZLECA).

Tous ces objectifs fixés par l'ACRAM pour revitaliser la filière caféière ont pour finalité d’offrir aux producteurs africains du Robusta la possibilité de «vivre dignement de leurs productions agricoles».

Sur le seul segment des Robusta, la production de l'ACRAM représente 1,26% de la production mondiale, ayant enregistré une baisse de 62% de volume de production entre 1999/2000 et 2018/2019.

Birénam KODO Journaliste Reporter d’images, Birénam KODO est une passionnée du monde des médias. Très minutieuse, elle s’intéresse particulièrement au secteur de l’agriculture, du développement durable, des industries culturelles, et à la protection des droits des enfants.